Critique de Palmyre

Après un terrible accident de la route, Hanna se retrouve cloîtrer sur un lit d'hôpital. Elle va se lier d'amitié avec sa voisine de chambre. Zelda, une femme de 85 ans, joyeuse et au tempérament bien affirmé.
Puis, la vie reprend son cours, Zelda sort de l'hôpital le même jour qu'Hanna et chacune entame leur rééducation physique.
Mais depuis son accident, Hanna est en proie aux doutes. Les conversations avec Zelda lui manquent et elle va trouver le moyen de reprendre contact avec elle.
Et c'est là que commence une enquête passionnante. Saviez-vous que Zelda Zonk était le nom d'emprunt de Marilyn Monroe... Et bien, moi, non... et je dois dire que je me suis prise au jeu... Je voulais découvrir si Zelda, habitant un hameau perdu de l'Irlande, n'était pas en fait Marilyn, ayant garder l'anonymat pendant toutes ces années.

J'avais découvert Laurence Peyrin avec son dernier roman Miss Cyclone et je souhaitais poursuivre ma découverte avec cette lecture qu'une amie m'avait d'ailleurs recommandée à l'époque et dont je n'avais pas prêté attention plus que ça. Et bien, aujourd'hui, c'est chose faite, et à mon tour je vous le recommande vivement. Je n'ai pas été déçue, j'ai passé un agréable moment de lecture en compagnie d'Hanna et de Zelda. J'ai beaucoup ri, peut-être verser une larme ou deux mais pas plus, et avec une folle envie de découvrir le secret de Zelda.

Et puis dans toute cette histoire, il y a une histoire d'amour... devrais-je plutôt dire une folle passion. A ce sujet, j'ai pu lire dans certaines critiques qu'il était reproché le côté "histoire d'amour à l'eau de rose". Perso, je n'ai pas trouvé. Au contraire, je pense qu'Hanna avait besoin d'un beau ténébreux, un peu comme un électrochoc, pour reprendre les rennes de sa vie. Un choc brutal dans une vie, comme l'accident de route d'Hanna, est généralement suivi de doutes, de remises en cause. Alors, pourquoi pas, et puis si vous lisez bien le roman, je pense qu'il y a d'autres allusion à des personnages célèbres.

Laurence Peyrin a écrit une suite, pour le moment, j'hésite encore, je ne sais pas si je la lirai.