Critique de VIVI29

Laurence Peyrin nous livre ici une magnifique histoire de rédemption. Et c'est un coup de coeur ♥️

31 Décembre 1995, Madeline s'apprête à fêter le réveillon du jour de l'an avec son amie Estrella. Ce n'est pas de faire la fête qu'elle attend. C'est d'être avec elle. Car chaque minute où Estrella n'est pas avec elle , Mad s'ennuie. Mais elle croit au destin. Et elles ont décidé que cette année qui commence cette nuit, elles partiraient toutes les deux, elles ne savent pas où, en Afrique ou à Haïti.

Mais Il a suffi d'une toute petite minute, et la vie de Madeline a basculé.

Ce roman qui se déroule sous une double temporalité, de 1995 à 2016, nous raconte l'histoire d'une jeune fille qui a vu son destin chavirer. On va ainsi découvrir son quotidien dans un univers carcéral difficile jusqu'à sa sortie en 2016 où elle doit tout commencer. Car à 17 ans, avant d'être emprisonnée, elle n'avait encore rien vécu de sa vie d'adulte.

J'ai adoré partager le quotidien de cette femme qui n'a jamais expliqué les raisons de son geste et qui entend bien purger sa peine jusqu'au bout, car elle est coupable. A sa sortie de prison elle va devoir se reconstruire et accepter qu'elle a payé et que désormais elle a droit au bonheur.

La psychologie des personnages est vraiment bien décrite, l'intrigue repose énormément là-dessus et le suspens est tenu jusqu'aux dernières pages où l'on découvre enfin ce qu'il s'est passé dans cette salle de bain.

Je n'ai pas encore lu toute la bibliographie de Laurence Peyrin mais après la lecture de 3 de ses romans je suis sous le charme de sa plume à la fois légère et bouleversante .