Critique de Palinette

Une toute petite minute, de Laurence Peyrin

10.05.2021 &#xNaN;Lecture terminée&#xNaN;

L'histoire:
1996.
Une toute petite minute, c'est ce qui aura suffit à faire basculer la vie de Madeline, 17 ans et a éteindre celle d'Estrella.
Estrella, ça veut dire étoile. Et c'était la meilleure amie de Mad, avant qu'elle ne la tue.
Mad ne s'expliquera pas, jamais, à personne. Elle est condamnée à 20 ans de prison et elle fera chacune de ces années. Sa pénitence.

2016.
Mad sort de prison, elle a purgé ses 20 ans. Retour à la vie réelle, à la liberté. Mais pour Mad, la liberté lui paraît plus étouffante que la prison.

Et malgré l'ombre d'Estrella qui plane, grâce à Mira, sa mère, et à Ezra, un cuisinier d'origine cubaine, elle va réapprendre à vivre et peut être même à aimer les autres, à s'aimer et à espérer.

Mon avis:

Une toute petite minute m'aura suffit à savoir que j'avais entre mes mains une magnifique histoire de résilience et de rédemption.

Mad nous offre deux pans de sa vie, sa vie carcérale, dans toute sa dureté et sa vie d'après, avec toute l complexité qui gravite autour.

L'univers carcéral féminin est un sujet qu'il ne m'avait quasiment jamais été donné d'explorer dans mes lectures, et Laurence Peyrin l'aborde avec simplicité tout en en saisissant toute la complexité.

Son personnage, Mad, est une tueuse, mais se retrouve avec cette étiquette un peu par hasard. On se prend d'affection pour elle, malgré le fait qu'elle ait commis l'irréparable.

J'ai énormément apprécié rencontrer les femmes qui gravitent autour d'elle en prison, d'autant que toutes ces femmes existent, comme on le découvre à la fin du livre. Ce qui donne encore plus de réalité à ce récit.

Le rapport mère fille entre Mad et Mira est aussi intrigant et on sent bien que quelque chose s'est brisé entre ces deux là, sans jamais vraiment mettre le doigt dessus.

Une très belle lecture en perspective, menée d'une main de fer dans un gant de velours.
Si vous voulez vous laisser tenter par une incursion dans le monde carcéral des États-Unis, c'est ce livre là que je vous recommande.