Critique de clemaufildespages

RÉSILIENCE & ÉMOTIONS ❤

Parce qu'il suffit d'une toute petite minute... pour que tout bascule. Madeline avait 17 ans et, enfermée dans une salle de bain avec sa meilleure amie, elle a commis l'irréparable. Estrella n'est plus. Personne n'a su ce qu'il s'était passé cette nuit là. Elle restera muette sur son geste et refusera les propositions de libération conditionnelle. Car elle en est persuadée, elle doit payer jusqu'au bout pour ce geste qu'elle a commis... Vingt ans plus tard, Mad sort de prison après avoir purgé la totalité de sa peine.
Comment se reconstruire et reprendre le cours de sa vie? Se réinsérer dans un monde qui ne l'a pas attendue? Tant de choses à découvrir, qui l'attirent mais l'effraient aussi...

J'ai beaucoup aimé ce roman qui aborde des sujets sombres mais qui finalement est plutôt lumineux. Je découvre la plume de Laurence Peyrin, et je suis totalement conquise par son talent de conteuse! Elle nous livre des portraits de femmes sincères et humains avec beaucoup de justesse et d'émotions. Cette histoire m'a beaucoup fait réfléchir, elle est une jolie ôde à la rédemption et à la résilience, car quelque soit notre situation, tant de choses restent à vivre encore...🙏💫

Je me suis attachée au personnage de Madeline, qui a vécu une enfance privilégiée mais qui ne sera pas épargnée par la brutalité et la violence dans cette prison pour femmes. La psychologie des personnages est extrêmement bien travaillée, ils m'ont tous touchée. Les rapports humains sont au centre du récit: qu'ils soient familiaux, carcéraux, amicaux, ou encore amoureux.
Les chapitres qui alternent entre ses années de prison et son retour à la vraie vie après sa libération, rythment bien le récit, le tout est particulièrement addictif !

Quand une toute petite minute se transforme en une éternité... Il va falloir se faire violence pour accepter son passé. Je ne vous en dirais pas plus, si ce n'est que j'ai tout aimé et frôlé le coup de coeur ! ❤

En bref, un roman de ceux qui bouleversent et font réfléchir que je vous recommande assurément !