Critique de Billie72

Loin de moi l'intention de « tirer la couverture à moi » en comparant Libres dans leur tête à ce magnifique roman. Plusieurs points communs cependant :
- ma plume a été qualifiée de « douce », celle de Laurence Peyrin l'est assurément.
- comme mes personnages Romain et Laurent, Mad se retrouve derrière les barreaux. Mais elle non plus n'est pas dépeinte comme la meurtrière (qu'elle est), mais comme la jeune femme faillible, qui en « une toute petite minute », a brisé sa vie et celle de ses proches.
- si nos deux histoires flirtent avec la romance et se dirigent vers une « happy end », elles abordent des problématiques « sérieuses » : culpabilité et privation de liberté, connaissance de soi et de l'autre, acceptation, rédemption, résilience, solidarité, reconstruction grâce à des « dérivatifs » (l'art pour Romain, l'horticulture pour Madeline), réinsertion.
S'accorder le droit, malgré la vilenie de ses actes, d'être de nouveau heureux/se.
- les personnages « secondaires », qui savent « voir » et « tendre la main » y jouent des rôles assez similaires

J'arrête mes parallèles, car ce n'est pas faire honneur au roman de Laurence Peyrin, dont je suis loin d'avoir le talent. Par son propos, son écriture, son « humanité » ce roman m'a infiniment touchée.
J'ai aimé sa construction, qui alterne « avant » et « maintenant. L'auteure ménage habilement une part de suspense, dans la mesure où l'on n'apprend ce qui s'est passé cette « nuit funeste » que dans les toutes dernières pages.