Critique de Coeur2livres

Une fois de plus ce sont les avis sur Babelio qui m'ont poussée à lire cette histoire… et je ne le regrette pas du tout !
Depuis plusieurs années je comptais découvrir la plume de Laurence Peyrin mais l'occasion n'était jamais là. Je l'ai donc provoqué en intercalant ce roman parmi mes lectures du moment, profitant d'un livre un peu difficile pour faire un intermède. Et cet intermède fut bienvenu et heureux !

Ce n'est pas un roman très facile à lire car le milieu carcéral est un monde violent, brutal, impitoyable, incompréhensible aussi. L'alternance des chapitres entre l'incarcération de la protagoniste et sa libération aident à alléger la lecture car nous alternons ainsi entre les phases de « perte de soi » et les phases d'espoir ou de début d'espoir.
La plume de Laurence Peyrin est fine, sensible, pleine d'empathie pour ses personnages. On sent qu'elle les aime, nous les explique avec respect y compris quand leurs actions demeurent inexplicables.
Il faut attendre la toute fin pour savoir enfin le pourquoi du comment : c'est-à-dire pour savoir pourquoi Madeline en est venue à ce geste de tuer. Mais au final nous aurions pu nous en passer, l'important n'est pas là. Il est davantage dans le parcours de cette jeune fille enfermée pendant 20 ans qui accepte son sort avec résignation.
De nombreuses interrogations sont soulevées, un questionnement sur le sens de tout cela. C'est très intéressant et ce roman très documenté nous permet d'avoir divers points de vue.
J'ai beaucoup aimé les personnages de Madeline, Dylan, Ezra et Mira. Ils sont chargés d'humanité avec des qualités comme des défauts. Ils sont beaux de cette humanité. Leurs dialogues sonnent juste.

Un roman intense en émotions de tout genre, une très belle plume !