Critique de les_lecturesdeflo

Première rencontre pour moi avec Laurence Peyrin et c'est une très belle découverte faite grâce au Grand Prix des Lecteurs Pocket

J'ai été happée par cette sombre histoire dès les premières pages.

« Je sors de vingt ans de prison parce que, quand j'avais 17 ans, j'ai égorgé ma meilleure amie »

A 17 ans, Madeline a tué Estrella le soir du 31 décembre 1995, alors qu'elles étaient enfermées dans une salle de bain lors de la fête du réveillon. Elle est incarcérée et va purger intégralement sa peine. Pour survivre, elle s'adapte à l'univers carcéral et nous raconte son quotidien durant ses 20 années de détention. L'adolescente devient femme, Madeline devient Mad. Puis Mad est libérée et doit se réinsérer dans la vie alors qu'elle s'est construite en marge du monde, des codes, des gens. En sortant de prison, elle a perdu ses repères et doit composer avec une famille qu'elle ne connait plus.

Deux temporalités, deux personnages qui n'en font qu'un. le récit alterne entre Mad et Madeline comme si deux personnes différentes nous racontaient leur vie, leurs émotions, leurs inquiétudes, pour finir par se rejoindre.

L'univers carcéral est loin du monde des Bisounours, ce qui rend ce récit fort et terriblement poignant. Les personnages sont vrais, touchants et la plume de Laurence Peyrin réussit malgré tout à nous faire entrevoir un peu de lumière au milieu de toute cette noirceur.

Le procédé pour tenir le lecteur en haleine est habile. À aucun moment Madeline ne dévoile ce qu'il s'est passé dans la salle de bain. Elle plaide coupable, mais ne raconte pas les faits. Pour connaitre le déroulé des évènements et ce qui a conduit à cette issue tragique, il vous faudra lire le livre.
Lien : https://livrite.fr/une-toute..