Critique de benifabs

Coup de coeur !
Dans le titre, on comprend très vite que tout peut basculer dans la vie d'une personne et déclencher un tsunami qui touchera beaucoup de personnes. Que s'est-il passé durant cette minute ? Nous ne le saurons qu'au terme de notre lecture. Madeline le personnage central est une adolescente de 17 ans qui va passer le réveillon de 1995 avec sa meilleure amie Estrella et d'autres amis. Elle vit dans Manhattan sur Park Avenue, « mais Estrella habite dans le Bronx, alors forcément, c'est différent pour elle ». Elle n'a qu'une envie : « d'être ce soir pour passer la dernière seconde de 1995 avec Estrella, parce que, comme elle dit, l'année d'après t'apporte toujours une réponse. » Elles ont décidé ce jour-là de se tatouer une étoile chacune sous la poitrine et elles ont forgé ensemble de grands projets pour cette nouvelle année : « aider dans un orphelinat en Haïti, ou soigner des éléphants en Afrique ». Dès le chapitre suivant en Juin 2016 on retrouve Madeline, Mad qui sort de prison après 20 ans d'incarcération.
Que s'est-il passé dans cette salle de bains où elle s'était enfermée avec sa meilleure amie ? Qu'a-t-elle bien pu faire ? L'espace d'une minute, elle va tuer Estrella. Elle ne se justifiera pas, n'aura aucune défense et acceptera totalement son jugement. Condamnée à 20 ans de réclusion elle refusera toute remise de peine, voulant payer à la société son crime. C'est pour cela que ses codétenues l'appellent Mad ou fêlée.
Le récit de Laurence Peyrin est en double temporalité. Elle va alterner l'action dans la prison de Bedford Hills en 1996 et après sa libération dans Manhattan en 2016. Nous serons dans la peau et dans la tête de Mad ou Madeline tout au long de sa détention et son retour à la liberté. Pourquoi a-t-elle tué sa meilleure amie ? On ne le saura qu'à la toute fin du récit. Cela va nous pousser à tourner les pages pour le savoir, mais, n'allez pas trop vite, car il faut prendre le temps d'apprécier cette écriture et tout ce que l'auteure va nous apprendre sur l'univers carcéral, le temps qui passe lentement, la promiscuité de toutes sortes de personnes qui l'oblige à une attention permanente…… J'ai trouvé cette partie du récit en immersion très documentée et instructive. Elle va étudier pour garder le cap. D'abord les lettres anglaises puis l'horticulture qui sera sa bouée de sauvetage à sa libération, et l'aidera à redonner un sens à sa vie.
A sa sortie de prison, la vie n'est pas plus facile. 20 ans après beaucoup de choses ont changé, la réadaptation est stressante. Qu'a-t-elle fait pendant ces vingt années ? Il est difficile de le dire à ceux qui ne l'ont pas connue. Elle rencontrera Ezra un jeune cuisinier cubain qui va l'aider dans sa réintégration à la liberté, mais comment lui dire d'où elle vient et pourquoi ?
Comment retrouver sa mère Mira, sa soeur, avec qui les ponts ont été fragilisés ? Les non-dits doivent alors être évoqués pour retrouver des liens avec ses proches. Toutes ces difficultés sont magnifiquement décrites.
Dans ce livre, les rapports humains, qu'ils soient carcéraux, familiaux, amicaux ou amoureux sont traités avec beaucoup de justesse et de sensibilité. Les émotions sont toujours là. Nous souffrons avec Mad qui accepte sa responsabilité et veut aller au bout de son calvaire.
Mad et Madeline vont souffrir. Elle sait qu'elle est seule responsable de ses actes, seule à l'origine de ce qui lui arrive.
C'est ma première rencontre avec l'auteure et j'ai beaucoup apprécié son style direct, plein d'émotions. Je vais lire ses précédents récits qui j'espère me replongerons dans son univers. Je disais en préambule coup de coeur, mais on pourrait même dire coup au coeur tant l'émotion est omniprésente. Ce livre ne peut laisser indifférent !