Critique de willymjg

L'auteur Laurent Philipparie est commandant de police à Bordeaux. L'esprit toujours en éveil et l'heureuse rencontre avec une merveilleuse acrobate lui ont permis de découvrir les coulisses du monde du cabaret. Reste à situer l'action. Grâce à une imagination bien huilée, il nous propose une plongée en Périgord Noir, source de légendes à faire peur. Après Lectio Letalis (Belfond, 2019), Reikiller est son deuxième roman.

Les personnages :

Jenny, prodigieuse acrobate, intègre la troupe d'un célèbre cabaret périgourdin, le « Satyre Rieur ». Elle vient de s'installer dans la région pour être aux côtés de Didier, gendarme à la brigade de recherches de Sarlat. Ce dernier enquête sur la disparition de plusieurs touristes allemandes. Avec leur fille âgée de cinq ans, le couple aurait tout pour être heureux si la petite Luna n'avait pas développé une grave tumeur cérébrale contre laquelle la médecine conventionnelle ne peut rien. Les jours de l'enfant sont comptés. Tandis que Didier noie son chagrin dans l'enquête, Jenny cherche un espoir.

Clémence surnommée « Clems », la collaboratrice de Didier. L'esprit de cette enquêtrice fonctionne avec la rigueur d'un logiciel informatique. La quarantaine, petite, mince, cheveux blond cendré et peau tannée aux ultra-violets.

La rouquine Virginie, quarante-cinq ans, ancienne étoile de la scène parisienne, chanteuse, directrice artistique. Elle pratique le reiki, une technique de guérison ancestrale basée sur les flux d'énergie. Elle prétend pouvoir sauver Luna… . La charismatique patronne du Satyre Rieur était venue à Sarlat avec Oscar, son compagnon, la cinquantaine, le magicien, l'illusioniste de la troupe, pour transformer une ferme périgourdine en un somptueux cabaret. Les danseuses, les jumelles Émilie et Carole, qui souffrent d'une gémellité fusionnelle. Les petites nouvelles Laura et Amandine. Guillaume, l'homme de l'ombre. On le surnomme le Logisticien. Il cumule tous les postes indispensables dans la petite troupe : régie, réception des repas préparés, maintenance…

À vingt-cinq kilomètres de là, le château des Milandes, qui fut la demeure de Joséphine Baker, la reine des cabarets.

Le procureur avait alors saisi la section de recherche de Bordeaux, l'élite de la région. Une poignée de fins limiers était venue prendre le relais à Sarlat. Didier avait été intégré à cette cellule. C'était le protocole normal de la Gendarmerie. Un nouveau directeur d'enquête avait été nommé, et pas n'importe lequel : le major Serge Goupil, la grosse cinquantaine, un faciès de rugbyman cabossé, le nez plus crochu que le bec d'un rapace.

Quand Aïna Saito, au look digne d'une héroïne de manga, une maître reiki vénérée au Japon que Jenny a fait venir du Japon, se fait enlever, tout porte à croire que le coupable est un individu recherché dans le cadre d'une enquête menée par Didier.

Un prédateur assoiffé de sang rodait dans les bois…

Et si c'était un Lébérou ?… Un loup-garou périgourdin, cette « chose », « bestiale », « d'une exceptionnelle agilité » portant masque de tissu et costume en fourrure…comme décrit par une jeune joggeuse.

À force de vies antérieures réussies, les âmes quasi parfaites revenaient sur terre pour nous guider. Les plus illustres s'appelaient Jésus ou Le Dalaï-Lama. Aïna s'incluait tacitement, tout en bas dans cette liste de bienfaiteurs. C'était sa manière à elle de justifier son existence si particulière.

« Au cours d'une vie nous sommes tous le démon des uns, l'ange des autres. »

Et si le remède était pire que le mal ? Jenny et Didier découvriront qu'il n'y a pas de miracle sans contrepartie…

Plongée fascinante dans l'univers envoûtant du cabaret, Reikiller nous entraîne dans une incroyable course contre la montre et, par la force de son intrigue, explore les recoins les plus sombres de la spiritualité contemporaine.
Lien : https://lesplaisirsdemarcpag..