AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 53 notes
5
7 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai découvert ce roman grâce à la Masse critique Babelio et c'est une belle découverte.

Sophia a à priori tout pour être heureuse, et surtout elle a les clefs pour l'être et le rester.
Coach de vie, son premier roman a eu un succès énorme, et elle prodigue ses conseils à ses lecteurs qui viennent la rencontrer lors de conférences ou même de croisières !
Mais tout bascule lorsque l'Univers lui joue un bien mauvais tour. Toutes ses croyances s'effondrent et elle va repartir de zéro en pensant d'abord à elle…

J'ai aimé suivre la transformation de Sophia, elle pensait tout savoir mais a du tout réapprendre et surtout de découvrir elle-même. Il y a un dans ce roman un vrai lien entre psychologie et croyances religieuses que j'ai trouvé très intéressant.
Les interrogations de Sophia la font cheminer, et évoluer sur sa vision de l'aide qu'on peut apporter aux autres. On le fait parfois pour de mauvaises raisons et au final l'univers nous le fait comprendre.

En résumé, j'ai trouvé cette lecture intéressante et instructive, elle nous amène forcément à nous questionner sur ce qui nous anime et sur le but recherché de nos actions.
Commenter  J’apprécie          20
Mon ressenti: Un bon roman qui fait réfléchir sur la quête de soi-même.
~ On fait connaissance avec Sophia. Devenue coach en développement personnel, son livre est une vraie réussite et elle est connue partout grâce à son livre.
~ Sa vie personnelle va, cependant, prendre un sacré coup, ce qui l'obligera à tout remettre en question...
~ J'ai beaucoup aimé la rencontre avec le prêtre qui fait réfléchir.
~ J'ai adoré la fin et la belle leçon de vie dans le roman.
~ La plume de l'auteure est agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Entre le roman « feel-good » et le développement personnel.

Ce livre raconte l'histoire de Sophia, une auteure réputée dans le développement spirituel, qui enchaîne les conférences et monnaye ses consultations privées. Malgré un mari et un fils d'une première relation, elle a peu de temps à consacrer à sa famille. Une vie qui respire la joie, le bonheur et le plaisir ; une vie faite d'apparences qui va lui coûter cher…

Un roman qui met en avant les faux-semblants des réseaux, mais aussi, et surtout, de toutes ces personnes qui développent des concepts de développement personnel/spirituel/intérieur, qui utilisent le malheur, la naïveté et la faiblesse des gens pour s'enrichir, et leur faire imaginer tout et n'importe quoi. Alors peut-être que j'exagère, un peu, mais c'est en tout cas ce que j'ai ressenti en lisant ce roman, la surenchère constante entre ces auteurs, à qui trouvera le meilleur « concept », au détriment de l'humain.

A côté de cela, il y a une vraie remise en question de Sophia, qui découvre les bienfaits de la présence d'un animal dans sa vie, de la nature, de la vraie vie avec des personnes simples et touchantes, de par le drame qu'ils ont vécu mais aussi de par leur vie sans faux-semblants. Elle va faire une grande remise en question, un vrai questionnement sur sa vie, sur l'avenir qu'elle souhaite et sur sa définition du bonheur, le sien, loin des apparences, des égos surdimensionnés, des foules en folie, un bonheur simple qui lui correspond et c'est ça le principal, parce qu'on a tous chacun sa propre définition du bonheur.

Un joli roman, touchant et parlant, qui recentre le bonheur sur soi, sur les choses simples de la vie, loin des phrases toutes faites des « experts » et de leur ouvrage « miracle ».
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (204) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}