Critique de danslabibliothequedanne

Je viens de passer quelques heures magnifiques en compagnie de Berthe Gavignol, alias Mamie Luger.

J'avais repéré récemment à la Fnac le roman "Petiote" de Benoît Philippon, mais je ne connaissais pas cet auteur. Il y a quelques jours sur la page Instagram d'Audiolib, y figurait la couverture de ce livre audio, et j'ai eu instantanément envie d'écouter ce roman. Je découvre donc un nouvel auteur, et une héroïne pas banale !

A quoi ça tient d'être une héroïne de roman, une vraie ? Au temps qu'a passé l'auteur à donner vie à une personne presque réelle, à ciseler son caractère et c'est bien l'impression que j'ai eu avec cette femme. C'est presque un roman féministe !

L'histoire :

Au début du roman, Berthe a 102 ans, et elle vient de tirer dans les fesses de son voisin qu'elle ne supporte pas, tout ça, on l'apprend assez vite, pour laisser filer un couple de jeunes fugitifs qu'elle a hébergés une nuit, et qu'elle trouve adorables !

L'action n'est déjà pas banale en soi, avoir 102 ans, tenir debout, et savoir encore manier de la gâchette... ça n'a pas été sans me rappeler au début, l'héroïne Mathilde, du Serpent majuscule de Pierre Lemaître, mais ensuite j'ai oublié la comparaison. Berthe est une autre femme. Même si tous les deux ont été de très belles jeunes femmes faisant tourner la tête aux hommes, sachant manier les armes pour des raisons différentes et ayant de sacrés caractères !

Donc cette grand-mère se retrouve au poste, et carrément en garde à vue, à devoir répondre de ses actes, à savoir avoir menacé également les policiers à leur arrivée sur le site, et commence alors une longue journée pendant laquelle elle répond aux questions de l'inspecteur André Ventura.

Pas méchant cet inspecteur, qui en est déjà à son 3ème mariage, et qui n'est heureux ni en ménage ni en famille. Mais il ne veut pas non plus se laisser marcher sur les pieds par cette dame au caractère affirmé, et conduit l'interrogatoire qui se révèle souvent "désarmant", avec patience, élégance et compréhension. Et aussi avec une bonne dose d'étonnement !
Il tente de ne pas oublier l'âge de la vieille dame, qui commence à fatiguer.

Berthe, au fur et à mesure de l'interrogatoire va nous dérouler toute sa vie.

Née en 1914, elle perd son père à l'âge de 2 ans à cause de la guerre. Elle est essentiellement élevée par Nana sa grand-mère, qui en fera une petite fille amusante, libre et irrespectueuse ! Puis une femme avec du bon sens, fière, courageuse et touchante.

Pourquoi Mamie Luger ? Parce qu'en 1942, déjà veuve, elle a affaire à un nazi, entré chez elle pour la violer, mais elle sait s'en "occuper", le tue, l'enterre dans sa cave... et garde son Luger !

Ce ne sera pas le dernier homme qui cherchera à abuser d'elle ou à la battre, même au sein du mariage.

On suivra donc l'histoire de cette femme au fur et à mesure de ce que l'équipe de policiers scientifiques va découvrir dans sa cave ...

Une femme et son auteur :

Berthe a une sensualité autant affirmée que son vocabulaire fleuri, du courage et de la compassion à revendre, de l'amour et du bonheur pour qui voudra bien l'aimer, elle. Une héroïne adorée !

J'ai eu l'impression de lire une biographie, celle d'une résistante, d'une amoureuse, d'une sacrée bonne femme, et nul doute qu'il a existé et qu'il existe plein de femmes comme cela, de par le monde.

Des dialogues à la Audiard, une écriture limpide, une héroïne intemporelle, la découverte d'une nouvelle plume pour moi.

J'ai apprécié le personnage de Ventura, que Berthe prend un malin plaisir à Nommer Lino, ou Columbo tout au long de l'interrogatoire. Et celui de Luther, le grand amour de cette sauvageonne, comme il l'appelle.

Merci à Benoît Philippon et à Audiolib, à travers la voix merveilleuse de Fabienne Loriaux, qui a donné corps à Berthe Gavignol, tout au long... de sa longue vie !