Critique de Thalie4

Lorsque la JAF lui enlève la garde de sa fille, Gus pète un câble. Plutôt que de faire appel du jugement, il va prendre en otage toutes les personnes présentes dans l'hôtel miteux où il vit. Ce qu'il veut négocier : qu'un Boeing l'emmène au Venezuela avec sa fille.

Gus est vraiment un loser. En fait, il est juste très con et a le don de prendre les mauvaises décisions.
Il a été un mauvais père toute sa vie, absent et désinvesti de l'éducation d'Émilie. Sa seule priorité était de monter une bonne affaire, quitte à mettre sa famille en difficulté à force de cumuler les échecs.

La galerie d'orages est totalement hors norme.
Déjà Émilie, sa fille, retenue contre son gré.
Cerise, une prostituée, qui devient son bras droit armé.
George, le propriétaire de l'hôtel, qui a le coeur sur la main. Cet homme est un ange.
Boudu, l'homme a tout faire est un ancien SDF au vocabulaire fleuri et cinématographique.
Fatou, migrante enceinte et qui a traversé tellement d'horreurs qu'elle a appris à se défendre.
Gwen et Dany, un couple adultère qui a tout à perdre s'il est découvert.
Hubert, un livreur Uber jamaïcain totalement stone.
Sergueï, un marchant d'arme en pleine opération pour la mafia.
Déjà que l'idée de départ est foireuse, avec des otages pareils, Gus n'est pas au bout de ses peines.
Des situations et des répliques qui font souvent rire.

Bien que l'histoire soit totalement loufoque, Benoît Philippon nous dresse ici des portraits terriblement humains, profonds et émouvants. Chacun des personnages a une histoire, un vrai fond, une densité.
Ils arrivent à (presque) tous être attachants. Gus le premier, qui cumule les impairs par maladresse et bêtise. Même la capitaine de police Mia Balcerzak arrive à voir que cet homme n'a pas un fond méchant malgré cet acte déraisonné.
Soit dis en passant : Geoffroy, le mari de Mia est juste extraordinaire !

L'écriture aussi est belle. Certains passages sont rythmés comme une musique, avec des sons qui s'accordent et se répondent, des mots qui rebondissent, des expressions qui s'imagent.
La recette entre belle plume, humour, profondeur et émotion est savamment dosée. La lecture coule de source, ondoie au fil des styles, s'accélère et ralenti suivant les situations.
J'ai vraiment aimé ce roman qui apporte sensibilité, sourire, rire et plaisir.

#mettezçasurmonardoise