Critique de celbookintheheaven

En bref :
Coup de coeur pour ce roman explosif et détonant !

De quoi ça parle ?
De Gus qui perd la garde de sa fille. de là, il pète littéralement un plomb et prend en otage l'hôtel où il vit, avec la complicité de Cerise, une jeune prostituée qui vit dans cet hôtel. Mais les choses partent littéralement dans tous les sens, et Gus perd de plus en plus le contrôle...

Mon avis :
Encore un roman coup de coeur avec la plume de Benoît Philippon !
Cash, incisive, dénonciatrice, la plume de cet auteur est en plus totalement addictive !
Le roman, bien que "presque" léger, ne cède à aucun temps mort ni facilité.
Benoît Philippon a réussi à compartimenter son roman, entre dénonciations mais aussi la partie plus légère avec des personnages atypiques, drôles ou émouvants...
D'ailleurs, je reviens sur les dénonciations. Benoît Philippon ne s'est pas contenté de dénoncer la misogynie de notre pays (monde même...). Il a également dénoncé le rôle des pères dans notre société. Ca prend même une grande partie du roman (puisque Gus se bat pour son enfant), et j'ai trouvé ça vraiment fabuleux. Je n'avais encore jamais lu de polar qui dénonçait ce genre de sujet (important !!) avec autant d'humour, d'auto-dérision... Il dénonce aussi l'aveuglement de nos dirigeants face aux migrants. le "journalisme" qui n'en est plus lorsqu'un journaleux fait tout pour avoir LE scoop... Et puis, d'autres sujets tout aussi important que je vous laisse découvrir.
Malgré les sujets franchement pas sympa, on rigole, encore et encore... Et puis d'un coup nous sommes émus, presque à faire couler sa petite larme. Bref, vous l'aurez compris, la plume de l'auteur et tellement addictive qu'on prend part aux émotions des personnages qui sont aussi diverses que variés.
J'ai eu un coup de coeur pour les deux personnages Boudu et George. On aurait dit les 2 petits vieux du Muppets Show, ils m'ont fait énormément rire, mais aussi pleurer... Et j'ai aussi eu un coup de coeur pour Cerise, une warrior qui a vraiment morfler. Ah, et aussi Fatou, cette femme, migrante, qui a traversé l'enfer pour arriver dans cette hôtel.
Je ne vais pas tous vous les décrire, mais en faite j'ai eu un coup de coeur pour tous les personnages ! En plus de tout le roman, évidemment !