Critique de PortoPolar

Ne connaissant ni l'auteur ni son best seller Mamie Luger, c'est sans attentes ni aucun a priori que je me suis lancé aléatoirement dans Petiote.

L'espace des premières 100 pages, on ne sait pas exactement ou on va mais on sait qu'on y va et j'ai bien aimé cette sensation. le ton ironique, sarcastique, parfois brutal ou doux mais quasi toujours de manière excessive, surprend, fait tourner les pages, et fait sourire régulièrement.

Le "problème" de mon ressenti est qu'une fois -parfaitement, donc - emmenés par la main de Philippon dans le coeur du sujet, j'ai trouvé que le tout se tassait un peu. Les personnages ne me déplaisent pas mais leur aspect caricatural finit par ne plus surprendre beaucoup et, par définition freine un poil l'identification du lecteur à eux.

Le style d'écriture aussi m'a perturbé. Brillant à mes yeux lors de la mise en place initiale, ça m'a paru beaucoup moins fonctionner par la suite. Il y a comme un paradoxe entre le fait que les personnages soient caricaturaux au possible, et l'écriture de l'auteur qui nous rapelle à chaque évocation de l'un d'eux ses (seules) 2 ou 3 caractéristiques. Oui on sait que Gus est con et que Cerise en a chié, le rappeller toutes les 2 pages n'est pas un guidage nécessaire, au contraire.
Idem pour ce qui est des scènes d'actions que j'ai trouvé un peu trop nombreuses et à la fois absolument invraisemblables (un peu comme dans un dessin animé des Looney toons comme le signalait très justement une autre critique) sans pour autant être amusantes ou décisives.

Le dénouement et la "morale de l'histoire" sont néanmoins d'une finesse que j'ai beaucoup apprécié.

Dans l'ensemble je garderai un souvenir agréable et original de la lecture de Petiote, bien qu'un peu mitigé par la sensation que l'auteur s'est fait un petit délire très à lui qui ne m'a pas toujours atteint.