Critique de Nouchkettelitenchaussettes

Je vais l'avouer, c'est mon premier livre de l'auteur. Je n'avais pas encore tenté et c'est un tort. Cela confirme que faire partie d'un jury comme le prix des lecteurs de @livredepoche permet de faire de belles découvertes et de sortir de sa zone de confort.

Je m'attendais à un thriller plein d'humour un peu feel good, mais en fait pas du tout. Il y a de l'humour notamment par le côté looser de pas mal de personnages, par des situations ubuesques, mais ce que je retiens de cette lecture, ce sont des personnages cabossés par la vie, attachants, qui n'ont pas fait les bons choix.

Une lecture qui m'aura déstabilisée puisque je ne m'attendais pas à cette lecture lors de la prise de connaissance du résumé, mais une lecture qui changeait, qui me faisait voir la vie autrement.

Ici le but n'est pas d'abaisser les “petites gens” mais bien de voir l'envers du décors, ceux qui ne sont pas tombés au bon endroit et qui par leurs choix, n'arrangent pas les choses. Et comment certains peuvent faire de très mauvais choix en voulant pourtant améliorer la situation.

Je m'attendais à une toute autre fin, et ce n'est pas plus mal que je me sois trompée, cela aurait été une surprise de bout en bout.

Cette lecture est aussi l'occasion d'une mise en lumière des sujets graves, dramatiques dans notre société, conditions d'immigration, chômage, prostitution, violences conjugales, …
Bref une lecture pleine d'humanité que j'ai pris plaisir à découvrir.