Critique de PinkCatReading

Voilà, la JAF a décidé de retirer ses droits à Gus. Il ne verra plus, ou presque sa fille, jeune ado matrixée au smartphone et aux réseaux sociaux qui trouve son père waouh trop relou t'façon. Et quelle bonne idée germe dans l'esprit de ce loser autoproclamé (avis partagé par son ex femme, la justice etc…)? Et bah, une prise d'otages tiens! Avec sa fille, bah oui, quelle bonne idée!!!! Dans le Love Hotel. Pas un love hotel (quoique), mais comme le gérant trouvait que c'est beau l'amour…Bref, on a un Gus, une Cerise péripatéticienne à perruque, un gang des pays de l'est, un vieux sdf, des amants, une sans papier enceinte et une négociatrice remontée comme un coucou suisse, forcément, c'est explosif!

Malgré tout la clique de personnages bien sympathiques, des rebondissements et évènements totalement invraisemblables, donc assez comiques, je ressors un peu déçue par cette lecture. J'avais adoré Mamie Luger du même auteur mais ici Gus le désespéré et sa prise d'otages qui n'a ni queue ni tête n'ont déclenché ni sourire ni empathie ni compassion. Je les ai trouvés tous un peu pathétiques ou au contraire trop survoltés et pas mal cliché. L'histoire en elle-même se résume au déroulé de la prise d'otages et à quelques évènements annexes. Rien de bien folichon ou qui donne envie de dévorer les pages. L'écriture sauve le tout car c'est fluide et comique tout de même : comique de situation s'entend, pas de gros gags ou de bons mots.

Je lirai tout de même “cabossé” du même auteur car les personnages font une petite apparition dans “Mamie Luger” et je voudrais en savoir plus!