Critique de Dombrow01

Petiote est un roman loufoque, bien dans la lignée des autres livres de Benoit Philippon. C'est l'histoire de Gus, un loser, un vrai, le genre de personne qui rate à peu près tout ce qu'il entreprend, et qui n'a qu'une préoccupation, voir sa fille. Alors il pète les plombs lorsqu'on lui retire la garde.

Comment faire pour la voir ? Pourquoi pas une prise d'otages ? Mais ce n'est pas si facile lorsqu'on n'a d'expérience en la matière, encore moins lorsque les otages ne se comportent pas comme prévu, et encore bien moins lorsque l'hôtel où a lieu la prise d'otages abrite des mafieux déterminés.

Gus est certes un loser, mais il finit par être sympathique au fur et à mesure de ses gaffes. Même ses otages, même la négociatrice de la police finissent par le trouver sympathique et essaient de le protéger contre lui-même. le récit est plein d'humour, pas toujours vraisemblable, les mésaventures de Günther en étant le meilleur exemple. Mais peu importe, on ne retient que le côté attachant des personnages.

On se prend au jeu bien que le récit soit vraiment loufoque, et on se demande comment notre ami Gus va pouvoir s'en sortir. Dommage que la fin soit un peu longue, à un certain moment les évènements les plus improbables s'enchainent sans arrêt, et on aimerait que ça se calme car ça gâche un peu la fin du roman.