Citations sur Tous les vivants : Le crime de Quiet Dell (24)

Je m’efforce ainsi de trouver mon Unique… Je n’ai aucun souci financier, mais, ma chère, cela ne satisfait pas les besoins du cœur. Je cherche une femme généreuse, sincère et tendre ; une épouse qui saura m’aimer et faire de notre maison un paradis.
Mieux valait le lui dire par courrier. Tout était tellement plus clair, une lettre entre les mains. Écrire à quelqu’un était un geste intime, un reflet de la nature profonde de celui qui rédigeait.
Les Grecs considéraient l’amour et la morale avec un esprit plus ouvert que notre monde moderne étriqué.
Grand-Mère m’expliquait toujours que nos rêves sont des désirs ou des souhaits, des cadeaux des fées qui nous guident et veillent sur nous durant notre sommeil. Elle me disait que les poèmes et les histoires sont les murmures d’anges invisibles, des êtres autrefois pareils à vous et moi, qui en savent plus que nous ne pouvons en savoir tant que nous sommes encore de ce monde.
La vie se montrait impitoyable, et ensuite, par instants, réellement miraculeuse, parce que tout était éphémère. Leurs vies, prises ensemble ou séparément, ne dureraient que le temps d'un battement de cils.
Il est rassurant de penser que ceux qui commettent de telles horreurs appartiennent à une autre espèce. Les hommes et les femmes pécheraient alors que les animaux agiraient selon leur instinct. [...] Oui, les humains sont bien des animaux. Dieu merci. Mais nous craignons le passage du temps. Nous envisageons le péché et rêvons de connaître le bien. Les choses les plus atroces et les plus insensées, il nous faut simplement les accepter et porter le deuil. Je crois que telle est la vérité.
Deux individualités s’unissent, tout en maintenant chacune la sienne propre, si l’esprit les y pousse, mais les flots de leurs vies se mêlent, ils deviennent un, et ne sont plus jamais divisibles, même quand la mort semble les avoir séparés.
Elle n’avait pas parlé d’amour dans son annonce initiale. Elle voulait mettre en avant sa vertu pleine de pudeur, et décourager les séducteurs opportunistes, qui pourraient utiliser ce genre de correspondance pour faire leurs proies de femmes seules.
Ma chère, l’amour ne pourra jamais être chose légère pour celui qui, comme moi, garde de tels souvenirs. Mon cœur d’enfant a ainsi été dûment impressionné, la force et le courage de l’amour l’ont marqué pour toujours. Jamais je n’oublierai… la profonde gravité de l’amour d’une femme pour un homme, et vice versa, quand ils ont su se trouver l’un l’autre.
On n’est jamais traité selon ses mérites ! Jamais ! Sinon, le monde serait juste ! Chacun obtient seulement ce que son travail lui apporte, ou ce pour quoi il est né, si le destin ne se charge pas de tout lui retirer ! Le talent se développe quand on sait l’exercer. Et la passion, comme la faim et la soif, exige d’être satisfaite.