Critique de Marti94

Alors que Maurice Pialat a une réputation d'acariâtre, je trouve que c'est un bon réalisateur et un très bon acteur. Je découvre qu'il a également des talents de romancier.
J'ai revu récemment "Nous ne vieillirons pas ensemble" un film que j'aime beaucoup, et j'ai lu dans la bande-annonce qu'il était adapté du roman éponyme.
Une fois n'est pas coutume je préfère le film au roman notamment parce qu'il est porté par deux acteurs cultes Marlène Jobert et Jean Yanne.
Pour autant, le roman est intéressant puisque que l'auteur s'y dévoile y compris sous ses aspects les moins glorieux. On y trouve aussi des personnages secondaires comme le frère de Colette qui n'est pas dans le film.
A travers ses personnages de Jean et Colette, Maurice Pialat donne à lire des éléments autobiographiques à une époque où il était peu connu et vivait une rupture amoureuse compliquée. C'est le moins qu'on puisse dire car Jean est souvent odieux voir violent avec Colette sa maîtresse. Ce côté brute épaisse au coeur tendre est bien marqué dans le roman car le narrateur peut faire part de ses sentiments.
La brutalité des propos de Jean qui ne veut pas divorcer de Françoise fait face à une Colette jeune et soumise, prête à accepter de se faire maltraitée par amour. Heureusement, elle réussira à échapper à l'emprise de cet homme qui se rend compte trop tard du mal qu'il lui a fait.
On comprend donc le très beau titre "Nous ne vieillirons pas ensemble" de ce roman brut sur la psychologie masculine.

Challenge Riquiqui 2021
Challenge XXème siècle 2021