AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de alouett


Des gestes du matin que l'on fait machinalement, presque sans s'en rendre compte, avant d'aller travailler. Des gestes légers, ritualisés. Se lever, se laver, se pomponner, s'habiller. Claire n'y échappe pas. Célibataire, la trentaine, dans son quotidien tout de jaune acidulé, elle semble heureuse. Elle est infirmière dans un service de néonatalogie et plutôt coquette. Elle collectionne les conquêtes amoureuses et s'en vante parfois. Mais le fait que ces relations durent rarement plus d'un soir l'affectent. A 32 ans, elle rêve pourtant d'une vie bien rangée en couple. Elle rêve d'avoir un enfant et sait que son horloge biologique tourne, tourne. Et puis un jour, l'amour frappe à sa porte… du moins le croit-elle…



Aude Picault est loin d'en être à son premier coup d'essai. de la série comme « Moi je », de la participation au collectif « La Maison close », au one-shot de « Papa » ou « Parenthèse Patagonie », j'ai souvent eu de bons échos de son travail même s'il est vrai que j'ai peu lu cette auteure. J'ai d'elle l'image d'une artiste qui pose un regard à la fois sérieux et amusé sur la société, sur l'actualité…
Aller à la rencontre de cette petite femme qu'est Claire – l'héroïne – est chose facile. Ses habitudes sont les nôtres, seul le cadre de travail peut changer. Elle entretient de bonnes relations avec ses collègues, certaines sont devenues des amies. En dehors de cela, un réseau amical certes restreint mais de qualité.

En quelques décennies, l'image et la place du couple dans la société ont changé. Il est loin le temps où on se mariait avec le premier garçon avec qui on flirtait, loin le temps où la maternité s'imposait plus qu'elle ne se désirait… loin le temps où l'homme avec lequel on se mariait était aussi celui auprès duquel on allait mourir. Aujourd'hui, les moeurs sont tels qu'on choisit son compagnon plus qu'on ne le subit (du moins dans les premiers temps d'une relation). On parle librement de sexe entre amies, qu'on en rigole ou qu'on attende un conseil, qu'on parle de coït ou de masturbation… c'est un sujet qui concerne finalement tout le monde, il n'y a pas à en rougir. Ce n'est pas toujours aussi simple d'en parler en couple, dans ce tête à tête de la vie à deux ; la peur de blesser, de vexer ou de se sentir ridicule est beaucoup plus présente.
(...) Pour lire l'article complet : https://chezmo.wordpress.com/2017/04/14/ideal-standard-picault/
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}