AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844142191
45 pages
L'Association (10/10/2006)
3.65/5   24 notes
Résumé :
Comment faire le deuil de son père suicidé ? Aude Picault répond avec un carnet intime, indépassable précis sur la douleur de la perte et la mémoire des disparus.
Que lire après PapaVoir plus
Epuisé par Matt

Epuisé

Joe Matt

3.44★ (82)

Strip-tease par Matt

Strip-tease

Joe Matt

3.94★ (51)

Les autres gens, tome 1 par Cadène

Les autres gens

Thomas Cadène

3.70★ (936)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Il y a 3 ans, j'avais lu et apprécié « Idéal standard » d'Aude Picault, une B.D qui abordait de façon plutôt subtile les problématiques du couple. Cette lecture m'avait donnée envie de découvrir d'autres oeuvres de l'auteure, ce qui m'a amenée à lire ce « Papa ». Cette seconde lecture de Picault ne m'a pas autant convaincue que la 1ère.

Le thème de « Papa » était intéressant, l'auteure abordant ici le suicide de son père. Ce récit est forcément très intime et très personnel mais je trouve que l'auteure peine à lui donner une dimension plus universelle. Pourtant, ce thème aurait pu permettre d'évoquer le sujet du deuil d'une façon qui toucherait tout à chacun. Là j'ai eu l'impression de lire une suite de pensées personnelles éparses sans lien les unes avec les autres, qui ne forment pas un tout structuré et qui finit par ne rien raconter. Bien sûr, sur certaines pages l'émotion est palpable et on est parfois touché mais globalement, je suis restée très extérieure à cette B.D. Finalement « Papa » n'est rien d'autre de plus que quelques émotions jetées dans une sorte de cahier intime, sans réflexion au-delà de l'émotion.

Commenter  J’apprécie          240
Sans pathos, Aude Picault nous dévoile le traumatisme d'une vie, le suicide de ce père aimé et mystérieux. Elle fait preuve d'une force rarement vue dans une oeuvre autobiographique BD. Elle dicte sa mémoire, son amour, sa haine, son incompréhension. Elle tisse en images un étrange rapprochement avec ce "papa". Peu de mots ici. Sans doute pour avaler le trop-plein de douleurs. Cette oeuvre pleine de tendresse et de révélations nous transporte vers une galerie d'émotions absolument renversantes.
Commenter  J’apprécie          00
je n'avais jamais lu cet ouvrage de Aude Picault, et cet album est très particulier, avec peu de paroles et beaucoup de pensées noires. Un petit livre efficace et doux (même si pas du tout) (disons que j'en garde un souvenir doux, plusieurs jours après).
Commenter  J’apprécie          10
Le suicide du père raconté de manière sobre, belle, douce et élégante. Très belle bande dessinée.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- J'ai peur de ne plus souffrir car c'est ma souffrance qui me rappelle à toi. Si je ne souffre plus, tu disparais.
Commenter  J’apprécie          100
Ce qui me rend malade, c'est que tu ne deviennes qu'un souvenir.
Commenter  J’apprécie          60
- Ton suicide me semble normal mais inacceptable. Je n'arrive pas à me faire à l'idée de ta mort.
Commenter  J’apprécie          30
La seule chose qui me reste
Est le souvenir de notre relation,
De nos discussion,
De nos habitudes,
Et ça s'échappe de moi
Ça disparaît, ça s'étiole.
Je te perds un peu plus
Chaque jours qui passent.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Aude Picault (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aude Picault
Un nouveau "Monsters" dans l'univers "Donjon", dessiné par la talentueuse Aude Picault ! L'occasion de retrouver Isis et Herbert pour la célébration de leurs trente années de mariage... Pour fêter leurs noces de fleurs, Herbert et Isis ont décidé de s'offrir une semaine de cabotage en mer. Mais ce qui devait être une paisible escapade romantique se transforme rapidement en course-poursuite avec d'étranges ennemis qu'ils ont du mal à identifier. Sont-ils seulement la véritable cible de ce raid ?
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : https://www.editions-delcourt.fr/ https://www.facebook.com/editionsdelcourt https://www.instagram.com/delcourt.bd/ https://twitter.com/DelcourtBD
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2413042172/ref=nosim?tag=editidelco-21 -leslibraires.fr : https://www.leslibraires.fr/livre/23353825-18-donjon-monsters-t18-noces-de-fleurs-aude-picault-delcourt -Fnac : https://www.fnac.com/a19340266/Donjon-Noces-de-fleurs-Donjon-Monsters-T18-Aude-Picault#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-donjon-monsters-t18-noces-de-fleurs-9782413042174.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/donjon-monsters-tome-18-noces-de-fleurs -Canal BD : https://www.canalbd.net/canal-bd_catalogue_detail_--9782413042174 -Momie.fr : https://www.momie.fr/product/show/9782413042174/donjon-monsters-t18-noces-de-fleurs
+ Lire la suite
autres livres classés : suicideVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}