Citations sur Changer d'altitude : Quelques solutions pour mieux vi.. (36)

L’aventure extrême, c’est ce qui permet, par le biais d’émotions rarement éprouvées dans la vie quotidienne, d’entrer dans une relation beaucoup plus intime et authentique avec soi-même.
La liberté, la vraie, ne consiste pas à pouvoir tout faire, mais à pouvoir tout penser. À penser dans toutes les directions et à tous les niveaux à la fois, sans aucune restriction.
S’affranchir de l’appréhension à l’égard du futur n’implique pas que l’on soit incapables d’aborder l’avenir avec lucidité, mais que l’on ne se laisse pas entraîner dans des tourments inutiles.
Les nouvelles ressources que nous devrons acquérir pour sortir de la crise seront le plus souvent en contradiction avec les anciennes. Si nous voulons évoluer, nous devrons passer un bon nombre de certitudes par-dessus bord. Les petites crises sont rarement suffisantes pour nous pousser à le faire, et nous attendons parfois des catastrophes pour être obligés de nous y mettre.
"Il faut se libérer du joug des idées préconçues, ne pas être prisonnier de notre façon de penser et de comprendre l'existence"
Pour celui qui a toujours voulu comprendre avant de croire quoi que ce soit, il est impossible d'accepter un dogme ou une doctrine ; impossible de prendre comme vérité immuable une affirmation officielle décrétée par une instance religieuse ou philosophique sous prétexte qu'elle est la garante de la juste façon de croire.