AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Histoire des mythes (42)

A partir de 1850, les derniers prophètes d’un dieu d’Harmonie sont réduits à l’errance (comme Ramakrishna), à la mort (comme le Bâb) ou à l’asile, sinon à la folie, comme, de Nerval à Nietzsche, bien des poètes européens.
Commenter  J’apprécie          10
Il n’est pas très facile de traiter de l’évolution mythique des Temps anciens, parce qu’on les connaît mal. Il est très difficile de traiter de l’évolution mythique des Temps trop proches, parce qu’on les connaît trop : les faits cachent la structure qui les contient et les informe, comme les arbres cachent la forêt.
Commenter  J’apprécie          10
[A propos de la 1e décade d’Avril (1440/1500)]

Israël a été détruite, 2160 ans plus tôt, par les troupes assyriennes. Les rythmes de l’éternel Retour voudraient donc que Byzance le soit par le Saint Empire Romain Germanique […].
Ces ruses du Retour, cependant bien connu, trompent les cités, les peuples, les églises ; elles précipitent leur chute. Byzance s’effondre au moment prévu, mais sous les coups d’un adversaire imprévisible et qui, pour certains orthodoxes, était presque un allié au regard du Saint Empire.
Commenter  J’apprécie          10
Les chî’ites se prétendaient les seuls fidèles à la pensée de Mahomet et il semble bien qu’il en fût ainsi. Par l’arrachement de la Hiérarchie à l’Elément, ils réintégraient le dieu solaire dans l’univers où le Prophète l’avait placé ; rejetant la filiation israélite et juive, ils se voulaient les fils spirituels du père d’Abraham le Sumérien, du fils maudit Ismaël et des adorateurs du Veau « que les anges avaient doué de la vie ».
Commenter  J’apprécie          10
Historiquement, on ne peut décider de la date de la naissance du Christ. Le point zéro ne fut choisi qu’au VIe siècle, par un moine byzantin. Jusqu’alors, les dates retenues avaient été 282, début de l’Ere des martyrs, par l’école d’Alexandrie, puis l’an 29, baptême du Christ, par saint Augustin.
L’imprécision, cependant, ne joue que sur une dizaine d’années en ce qui concerne la Naissance (-4 ou +6) et le Baptême (29 ou 36), mais elle déborde les trente ans en ce qui concerne la Passion. Les textes évangéliques ne nous donnent en effet que trois certitudes : la Naissance eut lieu l’année d’un recensement impérial ; le Baptême, alors que Jésus avait trente ans et que Jean-Baptiste prêchait (depuis l’an 29) ; la Crucifixion, alors que le Christ approchait de ses cinquante ans ou les avait de peu dépassés.
Commenter  J’apprécie          10
Le premier homme […] se nomme dans la Genèse Adam. En d’autres textes, les Avestas des Mèdes, les Brahmanas, il se nomme Yama ou Yima. M et A sont, en tous ces noms, les deux lettres significatives : elles s’opposent à l’R et à l’S des dieux-hommes, archers ou jumeaux : Arès, Horus, Osiris, ou à l’E et à l’S du dieu-poisson : Oannès, Esus, Jésus.
Commenter  J’apprécie          10
L’akh peut être traduit par « intelligence » ; on le figurait par l’Ibis, comme le premier Toth. Le ba englobait tous les pouvoirs de l’âme et, notamment, la faculté de se dédoubler, de se transformer pour épouser les doubles ou apparences de toutes les divinités. Le ka, figuré par l’idéogramme du Taureau, exprimait le Verbe, la Parole et, par-delà, toutes les puissances créatrices, génératrices et nourricières.
C’était, déjà, la trinité platonicienne du Vrai, du Bien et du Beau –ou bien la trinité musulmane et chrétienne du Je, du Toi et du Lui.
Commenter  J’apprécie          10
Le monde n’est plus contenu en Dieu, comme dans l’ère du Cercle, ni le reflet de Dieu, comme dans l’ère des Gémeaux : il est l’œuvre de Dieu. L’Enuma elish décrit longuement cette création des éléments, de l’homme et des villes successives de Sumerie : Eridu, Warka, Our.
Commenter  J’apprécie          10
On remarquera qu’il dure exactement une « saison » mythique : soit 540 ans, de Salomon, d’Elie et de Zoroastre à Diotime et à Socrate –ou des sorciers du XIIIe siècle à ceux –méprisés- du XVIIIe s.
Commenter  J’apprécie          00
Comme les races de Justice avaient dû vaincre d’abord la tentation du Double et les cultes aryens, les apôtres de l’Amour devront s’attaquer d’abord aux résurgences tauriques avant de voir leur dieu devenir universel.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (8) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Monstres de la mythologie grecque

    Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

    Le Minotaure
    Le Centaure
    La Cavale
    La Manticore

    12 questions
    3435 lecteurs ont répondu
    Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}