AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 22 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Tout le monde (en tout cas un grand nombre de personnes) connait encore le nom de Sarah Bernhardt, synonyme d'une gloire du théâtre d'antan et d'excentricités multiples.
La biographie de Sophie-Anne Picon nous fait découvrir la personne derrière ce nom, la petite courtisane devenue comédienne adulée ou moquée, la star avant l'heure, la patriote, la mère.
On mesure ce qu'elle a apporté à la scène quand on lit les critiques de l'époque qui émaillent le livre et dont les quelques enregistrements sonores qui subsistent ne laissent rien entrevoir.
On mesure combien la scène lui était vitale, combien jusqu'à son dernier souffle, elle revivait en jouant, elle revivait pour jouer.
On peur regretter que le théatre qui portait son nom à Paris ait été débaptisé pour un anonyme "Théâtre de la Ville".
Commenter  J’apprécie          60
Un bien bel ouvrage, bien écrit, bien illustré. On y découvre notamment l'intimité de la grande Sarah Bernardt, ses peurs, son trac, ses sentiments contradictoires, ses paradoxes : énergie, cruauté, gaieté, fantaisie, générosité... Un caractère complexe et un appétit de vivre sans limites.
Commenter  J’apprécie          20
Muse des plus grands artistes de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, la comédienne Sarah Bernhardt était aussi une mythomane extravagante et excentrique qui collectionnait les liaisons. Ne reculant devant aucun défi, elle a parcouru le monde, de l'Australie à l'Ouest américain, devenant une véritable ambassadrice de la culture française. Elle était également la première star d'un art en train de naître, le cinématographe, et s'est trouvé à l'origine de l'un des plus grands studios hollywoodien : la Paramount. Amputée d'une jambe en raison d'une tuberculose osseuse du genou, Sarah Bernhadt n'hésitait pas à partir en Lorraine en 1916 auprès des poilus pour remonter le moral des troupes et faire triompher la liberté. Une liberté qu'elle a toujours mise au-dessus de tout et qui transforme son existence en un théâtre permanent. Aujourd'hui, son nom continue de circuler comme celui d'une des comédiennes les plus impressionnantes de son époque, mais peu savent qui elle était vraiment. Sophie-Aude Picon entend remettre certaines choses au clair et évacuer ce qui alimentait la légende au détriment de la vérité. Une vie qui se lit tel un roman.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}