Critique de ThecosmicSam

Dans ce roman, on suit une famille monoparentale : Emma une jeune mère de famille dévouée qui répond au courrier du coeur dans le journal local ; Jacob son fils adolescent de 18 ans atteint du syndrome d'Asperger et fasciné par la criminologie (son passe-temps favori : créer de fausses scènes de crime) et Théo le fils cadet en mal d'amour qui se sent délaissé par sa mère et qui fantasme sur un foyer stable en entrant par effraction chez les autres.
Un beau jour, l'équilibre déjà très fragile de cette famille atypique va être complètement bousculé par la disparition de l'assistante de socialisation de Jacob, Jess. Une foule d'indices accuse ce dernier et la police va s'empresser de le désigner comme coupable idéal.
Emma, assistée de son avocat tout juste inscrit au Barreau, va s'engager dans une lutte féroce pour innocenter son fils et faire comprendre au système de justice américain ce qu'est le syndrome d'Asperger et ses implications.
On se demande pendant toute une partie du livre ce qu'il s'est passé et quel est le rôle de Jacob dans la disparition de Jess (j'ai compris au bout d'un certain temps, mais le suspense reste néanmoins présent).
Jodi Picoult explique très bien ce qu'est le syndrome d'Asperger. On sent que son travail est très documenté (d'ailleurs, elle explique dans les « remerciements » qu'une jeune femme atteinte du syndrome a relu le livre et lui a fait des observations pour qu'il soit le plus proche possible de la réalité).
L'auteure a également su insuffler de l'émotion et des touches d'humour un peu décalé, ce que j'ai trouvé très appréciable (malgré le thème un peu difficile qui est abordé).
Les personnages sont tous très attachants à leur manière et même s'il ne s'agit pas d'une enquête policière à proprement parler, on se laisse prendre par l'histoire et le procès de Jacob. J'ai lu ce livre à une vitesse folle.
Le seul hic : les quelques redites non nécessaires sur le syndrome d'Asperger tout au long du livre alors que ce dernier est précédemment déjà bien expliqué.
En bref : Un roman que j'ai beaucoup aimé ! Mon prochain livre de Jodi Picoult sera sans aucun doute « Mille petits rien » dont les critiques sont dithyrambiques.
Lien : https://thecosmicsam.com