Critique de Biancabiblio

Jacob Hunt est un lycéen qui a tout juste 18 ans. Il vit avec son frère de trois ans son cadet Théo et sa mère Emma. Son père a pris la fuite peu après la naissance de Théo lorsque lui et sa femme ont appris que Jacob n'était pas un enfant comme les autres. Il a deux ans lorsque suite à une vaccination, son comportement change du tout au tout et le verdict tombe : autisme.

Depuis lors, il vit en Californie et a fondé une nouvelle famille, laissant Emma gérer absolument tout, toute seule. Toute la journée, sa vie est rythmée selon les besoins de Jacob et la nuit, elle devient tante Em et rédige la rubrique courrier du coeur du quotidien local.

Jacob est asperger, il a de grandes capacités intellectuelles et se passionne pour la criminalistique, au point d'en savoir davantage que les policiers chargés de résoudre les enquêtes criminelles mais il est totalement incapable d'avoir une vie sociale ou de ressentir de l'empathie et s'intéresser aux autres.

Depuis quelques mois, il fait cependant des progrès dans ce domaine grâce à Jess, une étudiante doctorante qui veut se spécialiser dans les enfants différents et notamment les autistes, que sa mère a engagé pour lui donner des leçons de socialisation.

Pour la première fois de sa vie, Jacob ressent des sentiments, il aimerait bien que Jess soit sa petite amie mais ne sait pas comment lui dire. Lors d'une sortie à la pizzéria, Jess emmène son petit-ami mais celui se met à se moquer de Jacob et Jess et lui se disputent. Après son départ, Jess s'en prend à Jacob et disparaît. Deux jours plus tard, Jess est introuvable alors qu'elle avait rendez-vous avec Jacob et une semaine après, la police retrouve son corps enveloppé dans la couette de Jacob qui est aussitôt arrêté.

L'autisme est un sujet qui me touche beaucoup, c'est la raison pour laquelle j'ai acheté il y a quelques mois de cela cette belle brique qu'est A l'intérieur de la romancière américaine à succès Jodi Picoult que je découvre ici.

Et on peut dire que je ne suis rudement pas déçue par ce roman, très agréablement surprise au contraire car l'autisme est vraiment au coeur de ce roman. Il ne fait aucun doute que l'auteure a potassé son sujet et qu'elle maîtrise le syndrome Asperger sur le bout des doigts.

Le personnage de Jacob est criant de vérité.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..