Critique de Duzbo

Je viens de tourner la dernière page de ce roman et je suis agréablement surprise de l'avoir tant aimé, car j'étais un peu sceptique au début de ma lecture. En effet, l'alternance des points de vue, ainsi que le côté "reportage animalier" me laissaient perplexe quant au reste du roman. Pourtant, au fil des pages, je me suis attachée aux personnages rencontrés et la construction de ce roman a pris tout son sens. Jodi Picoult a réussi à me captiver et je me suis alors plongée dans l'enquête menée par un trio bien improbable mais au final très touchant : Virgil, ancien inspecteur, Serenity, une médium abandonnée par son don et Jenna, une jeune ado de 13 ans, pour retrouver la mère de cette dernière, Alice, disparue mystérieusement 10 ans plus tôt. Je n'ai donc plus lâché ce livre jusqu'au surprenant dénouement !
Ce roman traite avec beaucoup d'émotion de l'amour filial et maternel ainsi que de la perte et du deuil, aussi bien pour les hommes que pour les animaux. D'ailleurs, on voit que l'auteur s'est beaucoup documentée sur les éléphants et leur mode de vie, et je dois dire que j'ai appris vraiment beaucoup de choses sur cet animal grâce à la lecture de ce livre. le personnage de Serenity ajoute également une petite touche de surnaturel, mais qui est je trouve très bien traité.
En bref, un roman que j'ai pris plaisir à découvrir et une auteur dont j'ai apprécié la plume.