Critique de Kassuatheth

C'est un roman assez déconcertant. Chaque personnage raconte sa version de son Histoire et pour compliquer encore plus les choses, on nous raconte ces histoires soit dans le présent, soit dans le passé.

J'avais l'impression d'avoir une collection de feuillets que j'aurais pu lire dans l'ordre que j'aurais choisi.

Malgré tout, arrive un moment où l'ordre de la lecture n'a plus d'importante. Notre cerveau s'est habitué et replace les morceaux aux bons endroits et nous voyons apparaître une image floue.

Ce n'est qu'à la fin que tout s'éclaire et là, nous voyons s'illuminer une histoire très touchante. La quête de la jeune fille qui a perdu sa mère très jeune et cherche désespérément à la retrouver tout en se demandant si celle ci est ou non une meurtrière et si elle l'a abandonnée. Cette quête prend tout son sens.

Même si les éléphants nous ont suivi tout le long de l'histoire, je les ai gardé pour la fin, pour le dessert. Ils sont tellement attachants et démontrent des sentiments si semblables aux nôtres que je me suis attaché à eux. J'ai suivi la femelle dans son deuil après avoir donné naissance à un bébé mort.

Ma petite fille me donne toujours de beaux romans en cadeau. Un gros merci.