Critique de KaoriKaonashi

Jodi Picoult propose avec le livre des deux chemins un roman singulier, plein de réflexion sur les thèmes de la mort et du destin, dans un décor tantôt égyptien tantôt américain.

- le livre des deux chemins

Que se serait-il passé si nous avions fait un choix différent à un moment charnière de notre vie ?
Quels regrets viendront nous assaillir au crépuscule de notre vie ?
Voilà les questions principales que se pose notre protagoniste Dawn, qui serviront de fils conducteurs au roman.

Dawn était une brillante étudiante en égyptologie. Elle était épanouie, sur le chantier de fouilles, intégrée à l'équipe, et boostée par sa rivalité avec l'étudiant prétentieux Wyatt.
Lorsqu'elle apprend le décès brusque de sa mère, elle retourne précipitamment en Amérique. Dans le chaos du deuil et de ses nouvelles responsabilités envers son jeune frère Kieran, elle rencontre une épaule réconfortante, Brian. Elle ne retournera pas en Egypte.

15 ans plus tard, elle est assaillie de questions, suscitées par son métier de Doula, assistante dévouée aux personnes en fin de vie, qu'elle accompagne jusqu'au bout.
Le livre des deux chemins, gravé sur les tombes égyptiennes, évoque deux chemins, l'un terrestre et l'autre fluvial, menant tout deux à la même fin.
Les chapitres vont alors s'alterner, entre deux chemins - dans l'un, Dawn retourne impulsivement en Egypte, dans l'autre, elle reste auprès de son mari et de sa fille Meret, en Amérique.

- L'égyptologie, la mécanique quantique, la peinture

Point fort du roman, le livre de Jodi Picoult est extrêmement documenté et il est fort agréable pour le lecteur de découvrir des anecdotes touchant à divers sujets, glissées dans le récit de manière assez fluide.

L'autrice utilise ces divers thèmes - L'égyptologie, la mécanique quantique, la peinture - pour les relier aux questions de la vie, de la mort et du destin.

Le rapport des Egyptiens à la mort est étudié. Momifiés, préparés pour leur dernier voyage, emmenant avec eux artéfacts, protégés par les textes gravés sur leurs tombeaux, devant affronter l'épreuve de la balance et de la plume...

Bryan, chercheur en mécanique quantique évoque l'expérience du chat de Schrödinger. Il explique aussi la théorie du multivers selon laquelle, il existe autant d'univers différents que de versions de soi-même, ayant fait d'autres choix.

Win, la cliente de Dawn en tant que Doula, est passionnée de peinture. Elle voit dans le pointillisme un infini d'univers.

Tous, selon leurs domaine de prédilection, amènent le lecteur a des réflexions sur le destin et le libre arbitre.

- La mort, une aventure grandiose ?

Autre qualité de ce roman, si son thème central - la mort - pourrait laisser présager des passages difficiles ou déprimant, il n'en est rien.
Dans nos sociétés occidentales, la mort est synonyme de peur et de tristesse. Dans ce roman, la mort n'est pas une fin, elle est une suite, à laquelle on se prépare tout au long de sa vie - qu'on le veuille ou non, qu'on en soit conscient ou non.

Fort de ses études en égyptologie et de son expérience en tant que Doula, Dawn évoque la mort de manière apaisée et apaisante. Il s'agit moins de s'appesantir sur l'inconnu de la mort, que de s'interroger sur les attentes incontournables de notre vie.
En cela, il s'agit d'un roman très intéressant, qui pousse chacun à s'interroger sur ses choix de vie, mais également à les relativiser. Si j'ai fait ce choix, c'est que je devais le faire. Si j'en avais fait un autre, je serai allée au même endroit. Il n'y a ni bon, ni mauvais choix, il n'y a que nos choix.

- Wyatt, Bryan, Dawn. le trio amoureux, coeur du dilemme de la protagoniste,

- Les deux chemins mènent au même endroit...

En conclusion, j'ai adoré le début du livre des deux chemins, ainsi que la qualité de documentation des thèmes abordés, et les réflexions sur la vie et le destin. Cependant, la romance s'enlise et l'intrigue perd de son charme passé la première moitié du roman. Par ailleurs, je suis restée sur ma fin. Dommage.