Critique de MaLibraire

Dawn Edelstein, accompagnatrice en fin de vie, est à la croisée des chemins. A presque quarante ans et après avoir évité un crash d'avion, elle décide de retrouver son premier amour, Wyatt. Pour cela elle part en Égypte où elle effectuait avec lui des fouilles archéologiques.
Jodi Picoult nous offre un personnage de femme plutôt extraordinaire. Une femme aux deux destins. Après des études spécialisées sur l'Égypte et le livre des Deux Chemins (première carte de l'au-delà), elle change de voie et se retrouve doula en fin de vie.
Une femme qui doit mettre au placard sa passion pour le bien de sa famille et par la même qui doit abandonner son grand amour.
Une femme qui a l'aube de ses quarante ans se décide à vérifier si ses choix étaient les bons.
C'est vraiment un très beau personnage de roman traversé par une multitude de sentiments contradictoires.
On voyage entre l'Égypte et les États-Unis dans un aller-retour temporel qui prend tout son sens au fur et à mesure.
Une histoire au fil des morts et des vivants.
Je pourrais cependant reprocher au roman quelques longueurs, notamment dans les digressions sur l'Égypte ancienne. C'est passionnant mais très poussé dans les explications.
Après "la tristesse des éléphants ", ce deuxième roman de Jodi Picoult que je lis me confirme le talent de cette autrice.