Critique de ladesiderienne

J'attribue rarement 20/20 à un livre. Heureux hasard, en quelques semaines, j'ai eu deux coups de coeur et tous les deux sont de Jodi Picoult. Après "La tristesse des éléphants" qui m'a fait découvrir cette auteure, voilà avec "Ma vie pour la tienne", un autre de ses chefs-d'oeuvre et le mot n'est pas trop fort...

Jodi Picoult a un talent phénoménal pour nous décrire les relations familiales. Souvent ses héroïnes sont des jeunes filles à l'orée de l'adolescence et c'est d'une écriture pleine de sensibilité et de justesse qu'elle met en scène leur quotidien et leurs sentiments. La vie d'Anna, 13 ans, n'est pas vraiment un long fleuve tranquille. Sa soeur aînée, Kate, 16 ans, étant atteinte d'une grave leucémie, elle sait qu'elle a été conçue pour être génétiquement compatible avec elle. Depuis sa plus tendre enfance, elle ne compte plus les hospitalisations pour subir des prélèvements de plaquettes, lymphocytes ou moelle qui permettent à sa soeur de lutter temporairement contre la maladie. Les parents, Brian, pompier et Sara, ancienne avocate, font ce qu'ils peuvent pour préserver l'unité de la famille et diviser équitablement leur amour, mais il faut quand même reconnaître que tout tourne autour de la santé de Kate. Pour donner un sens à son existence, Jesse le grand frère n'a trouvé qu'un moyen, celui de sombrer de plus en plus dans la délinquance et la drogue. Quand arrive le moment où seule une transplantation rénale peut sauver Kate, sans se poser de question, parents et médecins se tournent vers Anna, la seule entièrement compatible. C'est en recevant une convocation à un tribunal pour affaires familiales que Brian et Sara apprennent qu'Anna a choisi de préserver son intégrité physique en ne donnant pas son rein et qu'elle a pris un avocat pour demander son émancipation concernant toutes les questions médicales. Pour le procès, Sara décide de reprendre son ancien métier d'avocate et de défendre elle-même son point de vue en mettant en avant la survie de Kate.

Jodi Picoult nous propose une histoire bouleversante sur les difficultés à être parents, d'autant plus lorsqu'elles sont amplifiées par la maladie d'un enfant. Spécialiste du roman choral, elle nous offre ainsi le point de vue de chacun des protagonistes. le lecteur va donc connaitre le ressenti de chacun des parents, celui de Kate, d'Anna, et de Jesse mais aussi le questionnement de la justice en donnant la parole à l'avocat. Qu'en est-il de la bioéthique médicale lors de la conception d'un enfant-médicament ? Alors que l'auteure a englué le lecteur dans des réflexions visant à faire une tentative de réponse à cette question, voilà qu'elle lui assène le coup de grâce avec un final totalement inattendu.

Un conseil : préparez vos mouchoirs car si ce livre époustouflant vous fera parfois sourire, il vous fera également beaucoup pleurer. Dans tous les cas, il fera réfléchir chaque parent quant à leur réaction devant une situation aussi dramatique. Un sujet difficile traité avec brio qui mérite amplement les cinq étoiles.