Critique de jeunejane

Avortement et prise d'otages dans le Mississipi : nous voilà dans de beaux draps.
Le décor est campé dans une des dernières cliniques de l'Etat à pratiquer l'avortement. Un forcené faisant partie d'un groupe manifestant contre l'avortement entre, tire sur des personnes, en blesse, en tue et prend des autres en otage. Une des otages, Wren est la fille d'un policier négociateur, appelé dans ces situations. le docteur Ward, gynécologue, blessé, nous livre son cheminement vers l'écoute des femmes dans les difficultés lorsqu'elles sont dans l'impossibilité d'assumer un enfant.
Un autre drame se joue dans une clinique où une jeune fille, Beth, a pris elle-même des médicaments pour avorter. Elle est défendue par une avocate mais risque une lourde peine de prison.
L'auteure nous livre différents avis sans prendre parti pour l'un ou pour l'autre. Elle imagine des personnages très plausibles pour parvenir à analyser cette situation bien difficile.
J'ai éprouvé une déception avec la narration qui, au lieu de défiler dans le temps, remonte en arrière d'heure en heure. Cela m'a brisé le suspense mais j'ai alors décidé de m'attacher au développement des différents caractères des personnages. C'était sans doute le but de Jodi Picoult.