Critique de NathalC

Un grand merci à l'équipe Babelio et à l'opération Masse Critique de Septembre, ainsi qu'aux éditions L'Aube pour m'avoir permis de découvrir les entretiens de Denis Lafay.
Je suis un peu honteuse d'avouer que je n'ai pas terminé ce livre. Je n'y arrive pas ! Pourtant le sujet me semblait intéressant : les initiatives, les pistes à suivre, les avis pour vivre notre époque...
En général, j'aime lire de temps en temps des livres qui nous permettent de nous remettre en cause et de réfléchir à notre vie. Cette fois ci, cela n'a pas été le cas.
Je vais tenter d'expliquer pourquoi.

Une préface de Pierre Rabhi. Cette lecture commence décidément très bien car j'apprécie énormément cet auteur, cet homme, cet humaniste.

J'avais décidé de poser sur papier ma critique entretien après entretien.

1- Entretien avec Abdénour Aïnséba.
Chef d'entreprise, républicain avant tout, Européen et musulman.
Ce 1er entretien m'a paru par moment difficile à suivre, par le vocabulaire employé. J'ai cependant suivant les idées.
Ma 1ère réaction a été que l'idée de M. Aïnséba est relativement utopique. Mais après réflexion, et même si je ne suis pas d'accord avec toutes ses idées, je pense qu'il faut de l'utopie pour changer notre monde occidental, et qu'il suffit parfois de quelques personnes pour faire évoluer les choses. Si tous les patrons d'entreprises pouvaient être comme ce monsieur...

2- Entretien avec Isabelle Autissier
C'est le seul nom dans la liste des intervenants qui me parle !
Le fil rouge de cet entretien est le fait d'entreprendre. Entreprendre un aventure, mais surtout sa propre vie, le tout dans le respect de soi, des autres et de notre environnement.

3- Entretien avec Rober-Pol Druit
Là, j'avoue, j'ai décroché.
Faire un parallèle philophie-attentats islamiques, philosophie-politique, philosophie-entreprise... c'était trop pour moi, trop compliqué à suivre pour la simple lectrice que je suis.

4- Entretien avec Eric Dupond-Moretti
Avocat. La justice de nos jours, ce qu'elle représente et ce qu'elle vaut.
J'avoue, je l'ai lu en diagonale.

Je stoppe ici ma lecture.
En commençant cet ouvrage, je me disais que chaque entretien me permettrait d'avoir une vision différente sur notre monde. Je savais que je ne le lirais pas d'une traite, comme on peut lire un roman. Il faut un temps de réflexion entre chaque entretien.
Mon plus grand reproche à ce livre est la complexité des questions de Denis Lafay et celle des réponses.
Je pense qu'il faut avoir un certain niveau intellectuel que je n'ai pas pour apprécier cette lecture.
Et même si j'aime avoir entre les mains un livre qui me donne matière à réflexion, celui-ci n'en fait pas partie.
Merci quand même à Masse Critique de m'avoir sélectionnée pour ce livre qui me met également face à mes propres limites de lecture.
Je suis sûre, cependant, que certains lecteurs aguerris y trouveront leur bonheur dans la réflexion. Et je suis d'ailleurs curieuse d'en lire les critiques.