AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Une époque formidable (11)

On peut être dans le concret sans se départir d'un idéal, mais épouser un idéal ne doit pas nous écarter du devoir d'être dans le concret et d'agir.
Commenter  J’apprécie          310
Ce n'est pas le temps qui passe mais nous qui passons !
Commenter  J’apprécie          250
Dans l'entreprise, domine bien sûr une hiérarchie du pouvoir et de la décision ; en revanche, l'humanité ne peut faire l'objet d'aucune gradation. C'est là encore le principe d'égalité propre à la République et que trop de patrons, infatués, mégalomanes, narcissiques, négligent. Or un patron n'est rien, il n'existe même pas sans la somme des collaborations que crée son entreprise.
Commenter  J’apprécie          220
Entreprendre, c'est choisir sa vie, c'est impliquer sa vie, c'est décider de la consistance et du sens de sa vie. Dans cette optique, nous utilisons tout ce qui "fait" notre existence : un héritage, une éducation, une histoire personnelle, des centres d'intérêt, un environnement affectif, et de ce substrat naît puis se construit l'action d'entreprendre.
Commenter  J’apprécie          140
La France est à l'origine des droits de l'homme, mais aujourd'hui elle n'est que l'exportatrice d'un grand idéal qu'elle a renoncé à mettre en oeuvre sur son propre territoire.
Commenter  J’apprécie          130
La Terre ne nous appartient pas, c'est nous qui lui appartenons, affirme la sagesse amérindienne.
Commenter  J’apprécie          90
Ce qui déclenche la volonté d'entreprendre - quelle qu'en soit la forme - demeure mystérieux, souvent résulte de rencontres - avec des femmes et des hommes, des idées et des évènements, d'extraordinaires paysages ou de simples circonstances - et quelquefois même, d'échecs.
Commenter  J’apprécie          70
L'homme ignore ou oublie une vérité : il est une singularité absolue dans l'univers, car la planète Terre est elle-même une singularité physique extraordinaire. A force de banaliser son existence sur la planète, l'homme en néglige les enjeux. Or rien n'est jamais définitivement conquis. La vie humaine n'a pas de caractère obligatoire. Et l'homme se met en grand danger lorsque, comme c'est le cas dorénavant, il se perçoit comme quasi immortel, au-dessus de la sphère du vivant, et si puissant qu'il trouvera toujours la riposte aux maux qu'il génère.
Commenter  J’apprécie          60
La civilisation occidentale est rongée par un consumérisme irrespirable, une marchandisation tentaculaire, un mercantilisme hégémonique, dans le sillage desquels prospèrent vacuité, narcissisme et égotisme, repli, vanité et artificialité.
Commenter  J’apprécie          60
Chaque aventure est respectable et participe à se rendre un peu plus loin au fond de soi, là où se nichent nos trésors.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (11) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

    Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

    Jack London
    Romain Gary
    Ernest Hemingway

    10 questions
    95 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur ce livre

    {* *}