Critique de Yendare

Le temps passe vite, on est déjà début décembre. Si j'ai été assez régulier en début d'année dans la rédaction de mes avis, ces derniers mois le moins que l'on puisse dire c'est que ce fut plus chaotique : travail, fatigue, et petit moral m'ont passé l'envie d'écrire mes avis, parfois aussi de lire. le résultat des comptes c'est que j'ai pas mal de titres à chroniquer dont certains ont été lu il y a déjà plusieurs mois comme ce premier tome de la saga Les échos du temps.

C'est ma première et seule découverte pour le moment d'un livre édité par les éditions bookmark ainsi que de l'auteure Juliette Pierce. Je dois dire avoir commencé ma lecture par un gros a priori négatif avant même d'avoir commencé à lire la première ligne écrite par cette dernière. La maison d'édition n'a pas eu de chance, j'étais en pleine rédaction de mon mémoire de fin d'études sur les dépôts probatoire en droit d'auteur quand j'ai débuté ce dernier et j'ai lu les mentions légales figurant aux premières pages du roman.

Celles-ci m'ont agacé, plus particulièrement un paragraphe concernant les droits de reproduction et de représentation du bouquin qui était non seulement inexact mais renvoyait surtout concernant les sanctions à un article du Code pénal abrogé depuis 36 ans. Défendre ses droits d'auteur est une bonne chose, ce n'est pas avec mes études que je vais dire le contraire mais pas en disant n'importe quoi. Je trouve déjà personnellement assez désagréable de lire ce rappel de droit très formel dès les toutes premières pages d'un roman, alors quand j'ai vu que c'était juridiquement n'importe quoi… Pour une maison d'édition de cette taille, j'avoue trouver cette erreur qui figure dans tous les romans de son catalogue assez aberrante.

Rien de bien grave me direz-vous, c'est vrai mais cela a été suffisant pour me faire douter du sérieux de cette maison d'édition et c'est un peu refroidi que j'ai commencé ma lecture. le verdict : il s'agit d'un roman Young adult correct, parfait pour se divertir sans trop faire fonctionner son cerveau, le mettre quelques heures sur pause pour suivre une histoire assez sympa même si elle n'a rien de très extraordinaire et sera pour ma part assez vite oubliée.

Pour vous faire un rapide résumé, on va suivre principalement 2 personnages : Rune, une sorcière vivant dans un autre monde et Shade, un humain vivant sur Terre en 2035. de temps en temps les sorcières vont faire un tour en 2035 et des chasseurs humains se chargent alors de les tuer. Shade est l'un d'eux mais sa première traque va mal se passer et c'est finalement Rune, la jeune sorcière qui va bien malgré elle va l'attraper en se liant à lui et l'emmener dans son propre monde.

Je ne n'en dirais pas plus au niveau de l'intrigue car je dois dire que dans ce premier tome si on en exclut la fin il ne se passe pas grand-chose même si on ne s'ennuie pas à la lecture de ce dernier. Il s'agit d'un premier tome assez introductif : on découvre l'univers, nos deux protagonistes et la relation qu'ils nouent ainsi que plusieurs personnages secondaires plus ou moins intéressants. le tout fonctionne assez bien, rien de révolutionnaire, de très original ou de surprenant je trouve mais cela se lit bien avec une plume assez fluide et une intrigue qui se met peu à peu en place.

J'ai eu un peu de mal avec Shade et Rune, j'avoue que le genre de relation que les deux personnages entretiennent à tendance en général à vite me lasser et je n'ai pas trouvé celle-ci très réaliste pour le coup les réactions des personnages n'étant à mon sens pas du tout crédible à certains moments de l'intrigue.

Mais bon le roman est relativement court, la fin de ce dernier est efficace et assez réussie, suffisamment du moins pour m'avoir donné envie de lire la suite. Je vais donc le faire pour voir quel sera le dénouement de cette saga qui a l'avantage d'être assez courte cette dernière ne se composant que de 2 tomes.