AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marcbali


Aujourd'hui je vais évoquer Barbes et moustaches de Jean Feixas et Emmanuel Pierrat. Cet ouvrage, paru en 2015 et toujours d'actualité, est à la lisière entre l'essai et le beau livre. de nombreuses illustrations accompagnent les courts textes, sortes de vignettes pour en quelques mots cerner un sujet.
Barbes et moustaches est une plongée au coeur de la pilosité faciale masculine (principalement) au cours d'un voyage guidé historique. Si la mode est actuellement à l'exposition des poils sur le visage il n'en a pas toujours été ainsi. Dans le premier chapitre, un éloge du poil est proposé ; aucune ambiguïté dans le propos, les auteurs apprécient et défendent les visages barbus ou moustachus (ils évoquent même dans un chapitre les favoris – rouflaquettes, pattes –). Ils semblent adeptes des barbes de quelques jours et surtout clament l'importance de la liberté de choix sans obéir à un quelconque diktat. Mais force est de constater qu'un rasage quotidien outre l'agression contre la peu représente au terme d'une vie un temps non négligeable. La barbe peut avoir différentes connotations : sociale, religieuse, intellectuelle, politique, artistique. Au gré des exemples et des anecdotes Feixas et Pierrat insistent sur les représentations sociales associées. Ils énumèrent des personnages historiques et politiques en focalisant sur leur pilosité et l'influence qu'ils ont eue. Nul doute que selon ce qui est porté par le leader, la cohorte de la population va adopter un comportement imitatif. le port de la barbe peut être associé à un certain fanatisme religieux et favorise une identification à un groupe d'appartenance mais il faut se méfier de tout amalgame hâtif (des terroristes islamistes agissent avec un visage glabre). La moustache est un élément de charme et d'élégance, certains hommes en usent pour séduire. Là encore la mode et l'époque jouent un rôle primordial. Les extravagances les plus folles sont rapportées, les moustaches les plus longues sont mesurées, les barbes les plus garnies sont louées. Dans un bref chapitre digressif il est question de femmes à barbe avec l'exposition de « phénomènes de foire » qui sont exploités au détriment du respect dû à toute personne. Certaines barbes ou moustaches sont iconiques et identifiables au premier regard ou à la moindre esquisse. On peut citer celles de Dali, Hitler, Castro, Einstein, Mastroianni, Che Guevara. La domestication des poils est tout un art, les barbes et les moustaches s'entretiennent, il ne s'agit pas de laisser pousser des poils en friche. Les barbiers redeviennent des corporations à part entière qui reçoivent dans leurs locaux des hommes qui prennent soin de leur visage. Dans la page de conclusion, s'adressant à l'homme contemporain les auteurs écrivent : « (arty) une nouvelle façon de vous raser, une autre manière d'assumer une masculinité qui ne renonce pas à sa force, mais ne l'exhibe plus. le mâle n'a plus honte de sa condition, il ne tourne plus le dos à son genre, mais, pas plus que la détestable richesse, la barbe ne doit être arrogante. Elle ne dépassera donc pas trois centimètres. C'est à ce prix que reste intacte la part de féminité que tout homme digne de ce nom doit désormais revendiquer. »
Barbes et moustaches se lit avec plaisir et mine de rien, sous un aspect ludique les auteurs soulèvent de vraies questions possiblement existentielles.
Voilà, je vous ai donc parlé de Barbes et moustaches de Jean Feixas et Emmanuel Pierrat paru aux éditions Hoëbeke.

Lien : http://culture-tout-azimut.o..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}