Critique de joellebooks

Londres, 1963, Sylvia Plath tente de se suicider. Elle échoue et son mari découvre ce qu'elle projetait de faire. le roman raconte ainsi ce qu'il se serait passé si cette écrivaine et poète n'était pas morte. Après un début plutôt sombre, la vie du personnage principal reprend des couleurs progressivement. C'est original et plaisant à lire, comme toujours chez l'Iconoclaste.
Sylvia n'en peut plus de n'exister que comme la femme du grand poète Ted Hugues. Elle aussi écrit, enfin quand elle a le temps. Car elle se met beaucoup de pression pour tout faire, être une bonne maîtresse de maison, élever ses deux enfants en bas âge. Sauf que son mari l'a trompée et elle ne le supporte pas.
On la voit se démener avec sa maladie, la dépression. Avec l'aide de sa psy et d'Al, elle va reprendre goût à la vie, comprendre certaines choses et en faire le deuil. Elle se lance dans la création d'une comédie musicale avec Greta, pour laquelle elles doivent affronter un monde d'hommes. Les fins de mois sont parfois difficiles, alors elle fait des petits boulots et comprend qu'elle a toujours eu le choix contrairement à d'autres personnes. Au fond, elle est une bourgeoise.
Différents thèmes sont abordés : le féminisme, la maternité, la relation de couple, l'écriture.
Comme le dit très bien la quatrième de couverture, ce roman est optimiste et jubilatoire !
Il m'a surtout donné envie de lire les livres de Sylvia Plath. D'ailleurs Coline Pierré a mis à la fin toutes les références parsemés dans le roman. Merci !
Ce roman fait partie de la sélection pour le Prix Orange du Livre 2022 !
Lien : https://joellebooks.fr/2022/..