Critique de Caroquilit

En 1963 la jeune poétesse Sylvia Plath se suicide. Dans cette biographie fictive, Coline Pierré part de l'idée que son suicide échoue. Elle invente la vie qu'elle aurait pu avoir, avec ses rêves, ses projets, ses envies, ses enfants, son ex-mari, ses amis, des rencontres, des découvertes... Au coeur de l'Angleterre des années 60, l'écriture vive et habile de l'auteure nous décrit la dépression, mais surtout l'espoir et le désir de liberté d'une femme féministe qui ne voulait pas s'enfermer dans une vie trop étriquée pour elle. La renaissance d'une grande poétesse.

J'ai évidemment adoré l'idée, mais aussi l'écriture, les références à la culture pop et le désir de liberté. Les personnages secondaires sont tout aussi forts et inspirants. Oui, Sylvia Plath aurait dû vivre, et j'aime la façon dont Coline Pierré imagine la vie qu'elle aurait pu avoir.

C'est un roman résolument féministe, poétique et plein d'espoir, il faut le lire et il faut lire Sylvia Plath!