AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782204014205
150 pages
Le Cerf (01/01/1979)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Pierre de Menthon a dû sortir des sentiers battus de la diplomatie. Les évènements l'ont bousculé.
Quelques mois après l'historique : "Vive le Québec libre !", le général de Gaulle le nomme Consul Général au Québec (1967 - 1972). Une mission particulièrement délicate !
Plus tard, ambassadeur au Chili (1972 - 1974), il sera au coeur des évènements tragiques : la chute d'Allende, la dictature brutale de la Junte, les réfugiés... Sa femme, Françoise, note... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Beau témoignage du diplomate Pierre de Menthon (et de son épouse Françoise, via le carnet qu'elle entretint tout au long de l'éprouvant épisode Chilien) qui évoque sa mission de Consul Général au Québec entre 1967 et 1972 puis, plus longuement, celle d'Ambassadeur au Chili entre 1972 et 1974.
Toute la difficulté, toute la complexité et aussi toute l'importance de l'action diplomatique dans deux contextes fort différents.
Les pages Chiliennes sont les plus marquantes, aux jours terribles du renversement d'Allende puis de la répression qui suivit par la junte militaire.
Le tourbillon des évènements, l'accueil de réfugiés qui sonne comme une évidence (et qui honora la France), leur logement de fortune, chaque jour plus nombreux, à la chancellerie et à la résidence même de l'ambassadeur (au total ils seront près de 500 à profiter de cet asile et à pouvoir quitter le pays sains et saufs), la cohabitation chaotique, la tension extrême, la mort qui rode, le contraste parfois insupportable (bien décrit par Françoise) entre la souffrance des réfugiés, leurs récits tragiques et les réceptions protocolaires qu'il faut bien poursuivre, la contenance à maintenir face à certains caciques du nouveau régime ou, pire encore, face à d'autres expatriés qui nient honteusement la répression et continuent à vivre comme si de rien n'était.
Ressortent aussi, au fil de ces pages l'attachement sincère de Pierre de Menthon pour le Chili et pour les Chiliens et sa foi, malgré tout, en l'avenir de ce pays. Cela n'était pas évident en 1979, au moment où fut écrit ce livre mais, depuis, les faits lui ont plutôt donné raison.
Plaidoyer humaniste, au final, humilité du diplomate face à des évènements historiques dramatiques qui le forcent à s'interroger plus encore sur sa mission, regard lucide sur la violence inhérente à l'homme et qui, pourtant, n'est jamais, ne sera jamais, la solution pour faire vraiment avancer le monde.
Commenter  J’apprécie          70


autres livres classés : réfugiésVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Pierre de Menthon (1) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}