AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kateginger63


Périple au Groenland
*
Notre avenir se joue au Pole Nord. Cette phrase se lit partout. On entend tellement parler de cette fonte des neiges démarrant à partir des icebergs du Groenland. Aujourd'hui je ne vous parlerais pas de cette question climatologique surmédiatisée.
Ce recueil édité par Glénat, dans la collection "Hommes et océans" a toute sa place ici pour nous donner un aperçu sur la grandeur et l'immensité de ce continent. Par l'entremise d'une jeune capitaine française, Sandrine Pierrefeu, ce carnet de bord informe et permet de découvrir ce paysage et ses traditions inuites.

Sandrine chronique jour par jour, son expédition de 3 mois de voile. Démarrant en Islande pour caboter plein nord sur le littoral du Groenland, elle effectue trois traversées accompagnant des clients (touristes, sportifs) et surtout d'un équipage bienveillant et très pro.
Le récit est truffé de citations poétiques, de réflexions humoristiques et d'une sérénité que je lui envie :)
Car il faut bien du courage, de la ténacité et de la diplomatie pour pouvoir vivre aux côtés de rugueux Islandais, clients parfois exigeants, de conditions climatiques capricieuses.
Et cette humilité devant la Nature et les Inuits est réelle. le ton est sympathique (on a l'impression de lire les confidences d'une copine), poétique et espiègle.
La description de ces paysages glaciaux et cristallins donne cette envie de s'y immerger avec elle. Quelques informations ethnologiques (notamment sur l'habitat, spiritualité, nourriture inuit) apportent un plus à ces chroniques. On sait tout de suite que Sandrine est tombée amoureuse de ce coin inhospitalier mais fascinant.
*
Je regrette juste le format trop court de ce livre. 3 mois c'est peu finalement....et beaucoup de souvenirs.
Merci aussi pour le lexique marin et technique en fin d'ouvrage (essentiel pour la compréhension de navigation maritime).
*
Petite anecdote : c'est sur ce voilier que le célèbre auteur islandais Jon Kalman Stefansson a commencé à rédiger sa trilogie Entre ciel et terre et s'est inspiré de ces lieux.
Commenter  J’apprécie          360



Ont apprécié cette critique (36)voir plus




{* *}