Critique de Magdalae

🏰LE SERMENT DE DOMENICO d'Annie Pietri 🏰

💜 Coup de coeur 💜

✨Domenico Morasse est un jeune maître miroitier, originaire de Murano, une île vénitienne. Lui et trois de ses compatriotes sont engagés par le jeune Roi-Soleil pour travailler à la Manufacture des Glaces à Paris. Ils sont grassement rétribués pour user de leur bel art sur le verre et fournir le roi et sa Cour de miroirs somptueux.

Un jour, une missive arrive à la Manufacture pour Domenico. La femme et la fille de Domenico sont mortes en prison a cause du Doge qui les a emprisonné en représailles. le jeune Vénérien décidé de se venger du Roi, qui avait promis de protéger les familles des maitres-verriers, le Doge et l'ambassadeur de Venise qui complote contre eux. La favorite du roi, Louise de la Vallière, va en faire les frais. Pour mettre son plan à exécution, il rend visite à La Montvoisin, une voyante adepte des forces occultes... ✨

Le talent d'Annie Pietri a encore frappé ! Après LES ORANGERS DE VERSAILLES et L'ESPIONNE DU ROI-SOLEIL, ce roman jeunesse m'a encore embarqué à Versailles sous le règne de Louis XIV. J'ai pris énormément de plaisir à le lire et il est devenu l'un de mes préférés de l'autrice.

On y retrouvé des personnages connus comme Louise de la Vallière, la favorite du Roi ou encore Colbert, l'un des ministres illustrés du Roi. La Montvoisin est aussi un personnage familier pour les lecteurices d'Annie Pietri puisqu'elle est citée dans L'ESPIONNE DU ROI-SOLEIL où sa fille joue un plus grand rôle.
Le style de ce roman est très fluide et plaira aux adolescent.es mais aussi aux adultes en quête de lecture feel good ! Les amoureux des romans historiques seront comblés et pourront en savoir un peu plus sur des personnages illustres de notre Histoire grâce à cette fiction très plaisante.

J'ai hâte de lire la suite de cette série qui devrait se lire aussi vite que ce premier tome.