Éditeur : Bayard Jeunesse (05/06/2002)
3.98/5   156 notes
Versailles, 1680... A la mort de son mari, la marquise de Maisondieu se retrouve seule avec ses trois enfants : Alix et Clémence, les jumelles, et Louis Etienne, leur frère cadet. En attendant que ce dernier ait atteint sa majorité, la fortune de la famille est confiée au Baron de Grenois, le frère du défunt marquis. Hélas, celui-ci fait peu de cas de la mémoire de son frère. Une seule chose l'intéresse : la richesse, et il est prêt à tout pour s'accaparer celle don... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

8 avis
7 avis
2 avis
0 avis
0 avis

Magdalae
  08 février 2021
&#xNaN; Août 1678. Sous le règne de Louis XIV, les jumelles Alix et Clémence viennent de perdre leur père, le marquis de Maison-Dieu, mort sur le champ de bataille. Leur frère cadet, Louis-Etienne devient ainsi l'héritier de la fortune familiale. Leur mère, Catherine est rapidement poursuivie par les avances de leur oncle, le baron de Grenois, coureur de dote plein d'ambition aux sombres secrets. Alix et Clémence ont un caractère très différent : l'une est intrépide et farouche, l'autre timide et pieuse.
Si Clémence décide de devenir postulante dans un couvent, Alix prend ses marques à la cour en devenant l'amie et la demoiselle d'honneur d'Angélique de Fontanges, la favorite du Roi-Soleil. Quand la Fontanges tombe malade à cause d'un empoisonnement, Alix devient l'espionne du roi pour trouver les coupables, sauver la maîtresse du roi et l'honneur de son frère, emprisonné injustement à la Bastille... &#xNaN;
Quelle couverture sublime qu'on doit à Nathalie Novi !
Ce roman jeunesse d'Annie Pietri est une chouette incursion dans l'Histoire de France au temps de Louis XIV. Personnages fictifs et historiques se mêlent et, tout au long de ma lecture, j'ai eu envie d'en savoir plus sur ces figures plus ou moins connues comme Angélique de Fontanges ou Marie-Marguerite Montvoisin, soupçonnée d'être une sorcière et qui joue un rôle majeur dans le roman. le thème central de ce tome 1 est la lutte du souverain contre la sorcellerie, surtout quand des mains de pendus, reliques pour porter chance, sont utilisées par des joueurs de tripot ! Creepy ! 🧛
Ce roman est très agréable à lire, surtout la deuxième partie dès qu'Alix devient la fameuse "espionne du roi". Cette jeune fille, anticonformiste qui se déguise en homme pour croiser le fer contre son frère à l'escrime et qui chevauche à brides abattues comme un homme et non en amazone, m'a beaucoup plu. Il est heureux que de jeunes lectrices puissent s'identifier à ce genre de personnage féminin fort.
Par contre, le baron de Grenois est le genre de personnage machiste qu'on aime detester !
J'ai apprécié retrouver Angélique de Fontanges, moins connue que d'autres favorites du Roi. Vous allez aussi adorer son perroquet ! La Montespan et Mme de Maintenon font aussi une brève apparition.
Ce roman ravira donc les lectrices et les lecteurs férues d'Histoire et de romans historiques. Je lui ai tout de même préfèré Les Orangers de Versailles mais Il me tarde tout de même de lire la suite, LE COLLIER DE RUBIS autour du vol d'un bijou appartenant à la famille de Maison-Dieu !
Lu en Grands Caractères aux Editions de la Loupe. Police de caractère : 18.
ceciled
  07 juillet 2012
Les fans de l'époque de Versailles et du Roi-Soleil seront enchantés. Cette histoire romancée est tout de même suffisamment réaliste pour se plonger dans l'univers du XVII°siècle.
Pour les jeunes adolescents ou jeunes lecteurs, ce livre est un très bon roman historique. Un bon livre à conseiller pour commencer.
Mais les moins jeunes peuvent aussi se divertir !
Kamiu
  17 décembre 2011
Vraiment, encore un coup de coeur d'annie pietri. Quelque chose de fantastique, de fabuleux. Une histoire qui se rapproche de l'ambiance au palais, une intrigue... Intrigante ? et surtout, et comme toujours, l'impression soudaine qu'on ne se trouve pas chez nous... Mais à Versailles !
lecteursderousseau
  20 mai 2015
C'est l'histoire d'une famille de marquis à l'époque de Louis XIV, dont le père meurt au combat. le frère de celui-ci va tenter par tous les moyens d'épouser la marquise pour récupérer la fortune familiale. Alix, l'une des filles, va aider sa famille en devenant l'espionne du roi…

J'ai adoré ce livre car il était passionnant, facile à lire avec des rebondissements par chapitre. Les personnages sont attachants, d'autres mystérieux du début à la fin. Je trouve que ce livre n'a aucun point négatif et je le recommande pour les enfants entre 10 et 14 ans.
cdichut
  16 mars 2014
Alix de Maison-Dieu vit une vie paisible jusqu'à la mort de son père sur l'un des chapms de bataille du roi Luois XIV. le marquis avait prévu dans son testament que son frère devait aider sa veuve à administrer ses biens en attendant que sonfils soit en âge de le faire lui même. Mais le frère, le baton a d'autres projets et souhaite récupérer la fortune pour lui seul. C'est sans compter sur sa nièce, Alix, qui devient espionne pour le roi afin de sauver sa famille. Un roman d'aventures au temps de Luois XIV, facile et agréable à lire tout en étant xe qualité.

eole38eole38   05 mars 2013
-Encore manqué ! Triompha Clémence en évitant de peu un deuxième pot de fard, qui alla se fracasser sur le grand miroir au-dessus de la cheminée. Maladroite comme tu l'es, tu ne serais même pas capable de remporter une poupée de chiffon à la foire !
-Pintade ! Siffla Alix en bondissant pour traverser le lit qui la séparait de Clémence. Si jamais je t'attrape !
Et elle se lança aussitôt à la poursuite de sa sœur, qui courait déjà vers la porte de la chambre en riant au éclats.
-Qu'est ce qui se passe, ici ? S' écria Léontine, qui entra au même instant, arrêtant les jumelles dans leur élan. C'est pas Dieu possible ! Toujours à se battre !
En voyant la crème à l'huile d'amande douce qui glissait lentement le long du miroir et s' étalait sur le marbre de la cheminée, au milieu des brisures de porcelaine, la servante reprit en levant les bras au ciel :
-Si c'est encore permis de voir ça ! À votre âge ! Vous n'êtes pas plus raisonnables à quinze ans que vous ne l'étiez à six !
CielvariableCielvariable   29 janvier 2019
- As-tu appris à lire l'avenir dans les cartes ou dans le marc de café pour faire de telles prédictions ? Et d'où te vient ce goût du sacrifice ? As-tu seulement pensé à mon chagrin de ne plus t'avoir près de moi ? A l'âge de six ans, nous nous sommes juré d'être inséparables parce que nous étions jumelles. Tu ne peux pas l'avoir oublié !
CielvariableCielvariable   29 janvier 2019
-Non! s'écria Catherine, devinant les pensées des deux autres. Je refuse de croire que mon fils ait eu recours à ces diableries! Il est trop jeune et encore très naïf. L'état déplorable dans lequel il se trouve aujourd'hui en est la preuve !

Alix tendit la main vers le sinistre talisman et déplia lentement la fine toile qui l'entourait.
Léontine se signa est détourna le regard.
-Mère, regardez ce tatouage, on dirait...
CielvariableCielvariable   29 janvier 2019
- Je ne veux pas que le roi libère mon frère uniquement "parce qu'un service en vaut un autre" dit-elle à voix basse en serrant les poings. Je prouverais son innocence !
laroseetleslivreslaroseetleslivres   30 avril 2019
Quand Alix entra dans la cellule de Clémence, très tôt le lendemain matin, celle-ci avait déjà rassemblé tous ses effets personnels.