Éditeur : Bayard Jeunesse (05/06/2002)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 147 notes)
Versailles, 1680... A la mort de son mari, la marquise de Maisondieu se retrouve seule avec ses trois enfants : Alix et Clémence, les jumelles, et Louis Etienne, leur frère cadet. En attendant que ce dernier ait atteint sa majorité, la fortune de la famille est confiée au Baron de Grenois, le frère du défunt marquis. Hélas, celui-ci fait peu de cas de la mémoire de son frère. Une seule chose l'intéresse : la richesse, et il est prêt à tout pour s'accaparer celle don... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
Margotmatou
  16 octobre 2012
Le style est un peu lourd, les personnages un peu stéréotypés, l'intrigue prévisible, on sent l'évolution de l'auteur entre ce livre et les Orangers de Versailles.
Néanmoins, ça peut être un bon livre pour une fille (ou un garçon ?) de 10/11 ans, après cette tranche d'âge, ça peut être franchement ennuyeux.
Pour jeune lecteur, donc.
Kamiu
  17 décembre 2011
Vraiment, encore un coup de coeur d'annie pietri. Quelque chose de fantastique, de fabuleux. Une histoire qui se rapproche de l'ambiance au palais, une intrigue... Intrigante ? et surtout, et comme toujours, l'impression soudaine qu'on ne se trouve pas chez nous... Mais à Versailles !
ceciled
  07 juillet 2012
Les fans de l'époque de Versailles et du Roi-Soleil seront enchantés. Cette histoire romancée est tout de même suffisamment réaliste pour se plonger dans l'univers du XVII°siècle.
Pour les jeunes adolescents ou jeunes lecteurs, ce livre est un très bon roman historique. Un bon livre à conseiller pour commencer.
Mais les moins jeunes peuvent aussi se divertir !
cdichut
  16 mars 2014
Alix de Maison-Dieu vit une vie paisible jusqu'à la mort de son père sur l'un des chapms de bataille du roi Luois XIV. le marquis avait prévu dans son testament que son frère devait aider sa veuve à administrer ses biens en attendant que sonfils soit en âge de le faire lui même. Mais le frère, le baton a d'autres projets et souhaite récupérer la fortune pour lui seul. C'est sans compter sur sa nièce, Alix, qui devient espionne pour le roi afin de sauver sa famille. Un roman d'aventures au temps de Luois XIV, facile et agréable à lire tout en étant xe qualité.
lecteursderousseau
  20 mai 2015
C'est l'histoire d'une famille de marquis à l'époque de Louis XIV, dont le père meurt au combat. le frère de celui-ci va tenter par tous les moyens d'épouser la marquise pour récupérer la fortune familiale. Alix, l'une des filles, va aider sa famille en devenant l'espionne du roi…

J'ai adoré ce livre car il était passionnant, facile à lire avec des rebondissements par chapitre. Les personnages sont attachants, d'autres mystérieux du début à la fin. Je trouve que ce livre n'a aucun point négatif et je le recommande pour les enfants entre 10 et 14 ans.
eole38eole38   05 mars 2013
-Encore manqué ! Triompha Clémence en évitant de peu un deuxième pot de fard, qui alla se fracasser sur le grand miroir au-dessus de la cheminée. Maladroite comme tu l'es, tu ne serais même pas capable de remporter une poupée de chiffon à la foire !
-Pintade ! Siffla Alix en bondissant pour traverser le lit qui la séparait de Clémence. Si jamais je t'attrape !
Et elle se lança aussitôt à la poursuite de sa sœur, qui courait déjà vers la porte de la chambre en riant au éclats.
-Qu'est ce qui se passe, ici ? S' écria Léontine, qui entra au même instant, arrêtant les jumelles dans leur élan. C'est pas Dieu possible ! Toujours à se battre !
En voyant la crème à l'huile d'amande douce qui glissait lentement le long du miroir et s' étalait sur le marbre de la cheminée, au milieu des brisures de porcelaine, la servante reprit en levant les bras au ciel :
-Si c'est encore permis de voir ça ! À votre âge ! Vous n'êtes pas plus raisonnables à quinze ans que vous ne l'étiez à six !
adele614adele614   19 février 2015
J'ai aimé ce livre et je le recommande.