Éditeur : Bayard Jeunesse (05/06/2002)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 151 notes)
Versailles, 1680... A la mort de son mari, la marquise de Maisondieu se retrouve seule avec ses trois enfants : Alix et Clémence, les jumelles, et Louis Etienne, leur frère cadet. En attendant que ce dernier ait atteint sa majorité, la fortune de la famille est confiée au Baron de Grenois, le frère du défunt marquis. Hélas, celui-ci fait peu de cas de la mémoire de son frère. Une seule chose l'intéresse : la richesse, et il est prêt à tout pour s'accaparer celle don... >Voir plus

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
ceciled
  07 juillet 2012
Les fans de l'époque de Versailles et du Roi-Soleil seront enchantés. Cette histoire romancée est tout de même suffisamment réaliste pour se plonger dans l'univers du XVII°siècle.
Pour les jeunes adolescents ou jeunes lecteurs, ce livre est un très bon roman historique. Un bon livre à conseiller pour commencer.
Mais les moins jeunes peuvent aussi se divertir !
Margotmatou
  16 octobre 2012
Le style est un peu lourd, les personnages un peu stéréotypés, l'intrigue prévisible, on sent l'évolution de l'auteur entre ce livre et les Orangers de Versailles.
Néanmoins, ça peut être un bon livre pour une fille (ou un garçon ?) de 10/11 ans, après cette tranche d'âge, ça peut être franchement ennuyeux.
Pour jeune lecteur, donc.
Kamiu
  17 décembre 2011
Vraiment, encore un coup de coeur d'annie pietri. Quelque chose de fantastique, de fabuleux. Une histoire qui se rapproche de l'ambiance au palais, une intrigue... Intrigante ? et surtout, et comme toujours, l'impression soudaine qu'on ne se trouve pas chez nous... Mais à Versailles !
lecteursderousseau
  20 mai 2015
C'est l'histoire d'une famille de marquis à l'époque de Louis XIV, dont le père meurt au combat. le frère de celui-ci va tenter par tous les moyens d'épouser la marquise pour récupérer la fortune familiale. Alix, l'une des filles, va aider sa famille en devenant l'espionne du roi…

J'ai adoré ce livre car il était passionnant, facile à lire avec des rebondissements par chapitre. Les personnages sont attachants, d'autres mystérieux du début à la fin. Je trouve que ce livre n'a aucun point négatif et je le recommande pour les enfants entre 10 et 14 ans.
cdichut
  16 mars 2014
Alix de Maison-Dieu vit une vie paisible jusqu'à la mort de son père sur l'un des chapms de bataille du roi Luois XIV. le marquis avait prévu dans son testament que son frère devait aider sa veuve à administrer ses biens en attendant que sonfils soit en âge de le faire lui même. Mais le frère, le baton a d'autres projets et souhaite récupérer la fortune pour lui seul. C'est sans compter sur sa nièce, Alix, qui devient espionne pour le roi afin de sauver sa famille. Un roman d'aventures au temps de Luois XIV, facile et agréable à lire tout en étant xe qualité.
eole38eole38   05 mars 2013
-Encore manqué ! Triompha Clémence en évitant de peu un deuxième pot de fard, qui alla se fracasser sur le grand miroir au-dessus de la cheminée. Maladroite comme tu l'es, tu ne serais même pas capable de remporter une poupée de chiffon à la foire !
-Pintade ! Siffla Alix en bondissant pour traverser le lit qui la séparait de Clémence. Si jamais je t'attrape !
Et elle se lança aussitôt à la poursuite de sa sœur, qui courait déjà vers la porte de la chambre en riant au éclats.
-Qu'est ce qui se passe, ici ? S' écria Léontine, qui entra au même instant, arrêtant les jumelles dans leur élan. C'est pas Dieu possible ! Toujours à se battre !
En voyant la crème à l'huile d'amande douce qui glissait lentement le long du miroir et s' étalait sur le marbre de la cheminée, au milieu des brisures de porcelaine, la servante reprit en levant les bras au ciel :
-Si c'est encore permis de voir ça ! À votre âge ! Vous n'êtes pas plus raisonnables à quinze ans que vous ne l'étiez à six !
CielvariableCielvariable   29 janvier 2019
-Non! s'écria Catherine, devinant les pensées des deux autres. Je refuse de croire que mon fils ait eu recours à ces diableries! Il est trop jeune et encore très naïf. L'état déplorable dans lequel il se trouve aujourd'hui en est la preuve !

Alix tendit la main vers le sinistre talisman et déplia lentement la fine toile qui l'entourait.
Léontine se signa est détourna le regard.
-Mère, regardez ce tatouage, on dirait...
CielvariableCielvariable   29 janvier 2019
- As-tu appris à lire l'avenir dans les cartes ou dans le marc de café pour faire de telles prédictions ? Et d'où te vient ce goût du sacrifice ? As-tu seulement pensé à mon chagrin de ne plus t'avoir près de moi ? A l'âge de six ans, nous nous sommes juré d'être inséparables parce que nous étions jumelles. Tu ne peux pas l'avoir oublié !
CielvariableCielvariable   29 janvier 2019
En un instant lui revint en mémoire la conversation qu'elle avait eue avec son frère quelques temps auparavant, lors de la promenade en forêt.

- Mon Dieu, gémit-elle. Une main de pendu...
CielvariableCielvariable   29 janvier 2019
- Je ne veux pas que le roi libère mon frère uniquement "parce qu'un service en vaut un autre" dit-elle à voix basse en serrant les poings. Je prouverais son innocence !