Critique de XanderOne

Dans ce second tome de « La cosmologie de futur », sous-titré « Petit traité d'écologie sauvage », nous découvrons un monde où l'effondrement du système à conduit à une reconstruction basée sur l'entraide et sur une cosmologie nouvelle. (Pour ceux d'entre vous qui se poseraient la question, la cosmologie est la science qui étudie la structure, l'origine et l'évolution de l'Univers considéré dans son ensemble.)

Ce deuxième album peut parfaitement être lu indépendamment du premier. Il est en effet constitué de quatre parties distinctes qui se composent comme de petits récits pouvants se lier l'un à l'autre sans être interdépendants pour autant. N'hésitez donc pas à vous lancer dans la lecture de cette bande dessinée sans préambule si cela vous tente.

Cette belle oeuvre de 130 pages a été publiée au début de l'année 2018 et est très fortement encrée dans son époque. Pour ceux qui la découvrirait à posteriori, une recontextualisation (surtout politique) s'imposera. En effet, c'est notre monde actuel qui est déformé pour donner un tableau très différent du présent que nous connaissons. Ce monde nouveau, où le concept de « nature » a disparu, où les plantes et les animaux sont considérés comme des partenaires sociaux ordinaires et où le pouvoir n'exerce plus aucun attrait, n'est pas celui d'un futur plus ou moins proche mais bien celui de notre présent.

Ici, plus qu'un véritable débat écologique, c'est de la nature de l'Homme et de sa façon de vivre et de percevoir le monde qui l'entoure dont Alessandro Pignocchi a voulu nous parler. Il traite ses sujets par l'absurde, permettant au lecteur de prendre conscience du fait que leur vision du monde n'est ni vrai, ni fausse, mais simplement subjective. Cela se fait en douceur et l'humour permanent qui se dégage des dialogues de « La cosmologie de futur » y est pour beaucoup.

Je ne peux que vous conseiller la lecture de cette oeuvre aussi singulière que fascinante qui vous surprendra à coup sur et vous poussera à la réflexion. La magnificence des dessins de cette bande dessinée sera un attrait supplémentaire qu'il n'est pas négligeable de signaler. Alors, tous à vos livres et bonne lecture à vous !