Critique de Palindrome1881

Dès les premières planches j'ai été décontenancée, et c'est cette sensation qui m'a fait, au final, apprécier cette Bd.
En effet l'auteur inverse les mondes. L'ex- président de la République français est contemplatif et honore la nature, l'Occident a fait sienne une partie des croyances indiennes et aboli la distinction entre nature et culture. D'ailleurs à la fin de cette histoire, les présidents des pays membres du G20 décident d'un commun accord de quitter leur pouvoir (ce que refusent les peuples à chaque fois qu'ils en font la demande) pour une réincarnation en grèbe. N'y aurait-il pas ici, subrepticement, de "la Société contre l'Etat" de Pierre Clastres ?
Au milieu de ce récit, un indien jivaro vient jouer les anthropologues en Occident, ce qui n' est pas sans rappeler les Lettres Persanes de Montesquieu. Bref, dans cette BD le monde semble nouveau, avec la tête à l'envers. Les dirigeants occidentaux sont animistes, les Amazoniens sont anthropologues, nature et culture vont de pair.
Cette vision du monde m'a surprise et j'avoue avoir rencontré quelques difficultés au départ pour comprendre le sens de ce renversement.