Critique de Marti94

Ce très beau livre à l'avantage de montrer le travail d'Ernest Pignon-Ernest, l'un des pionniers de l'art urbain ou street art, et de rendre hommage à Pier Paolo Pasoloni, quarante ans après son assassinat, en 1975.
"Ernest Pignon-Ernest et la figure de Pasolini" est un livre dans lequel l'artiste interroge « Qu'est-ce que nous avons fait de sa mort ? ». Il entreprend un voyage en Italie pour poser cette question sur les lieux de la vie, de l'oeuvre et de la mort du poète. À Rome, Ostie, Matera et Naples, l'artiste interpelle les habitants et les passants en collant sur les murs une pietà laïque dans laquelle Pasolini, au regard sévère, porte son propre corps sans vie.
Le livre suit le parcours existentiel de cette image, de sa genèse à son insertion dans la réalité des villes italiennes.
Le poème d'André Velter et le texte très bien écrit de karine Espinoza accompagne des photos exceptionnelles.
Ernest Pignon-Ernest est vraiment un très grand artiste.