AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La vie comme je l'aime, tome 1 (17)

Quand parfois un chagrin nous tire vers le bas — peine d'amitié, peine d'amour ou peine tout court —, il se trouve toujours un enfant non loin pour nous faire rire, nous appeler par notre nom, partager son biscuit et faire des miettes dans notre lit. Et ce sont ces miettes de biscuit qui nous rappellent qu'il n'y a rien de plus important que ce moment-là, vécu à cet instant si extraordinairement présent. Quel bonheur d'avoir accès à cette richesse tous les jours! Dans ma vie, les enfants-baume ont plus de trois ans. Alors que plusieurs parents déplorent le fait que « ça ne reste pas bébé longtemps », moi je pense exactement le contraire : pas assez vite. Zéro à trois ans. On parle ici d'une durée assez courte; trente-six petits mois mais qui peuvent être ressentis comme un siècle. Lorsqu'ils se mettent à parler, à penser, à dire notre nom, à raconter des histoires; quand ils nous ouvrent les portes de leur monde imaginaire et qu'ils nous en donnent la clé pour qu'on puisse y entrer en tout temps, c'est le nirvana…
Commenter  J’apprécie          60
Plus j'avance en âge, plus je me rends compte qu'en amour il y a une seule chose qui importe. Certains diront que c'est la complicité, d'autres le respect ou la confiance. Pour ma part, le mot qui résume la base d'une relation c'est la compatibilité. Être compatibles, avoir des passions communes, avoir des valeurs, des préférences qui s'accordent.
Commenter  J’apprécie          50
Il faut savoir être patiente, cultiver la confiance même si on ne comprend pas vraiment pourquoi ça se passe ainsi. On le comprendra plus tard, ça c'est certain. Il faut savoir attendre le bon moment, exactement comme à la pêche quand on attend que le poisson morde à l'hameçon.
Commenter  J’apprécie          40
Choisir de réapprendre à vivre, ne pas se laisser berner par ce que l'on nous dit être le bonheur. Le bonheur serait peut-être cette seule minute pleine de vie, de notre vie, qui monte en nous telle la sève d'un arbre au printemps parce qu'elle ne peut faire autrement, parce qu'elle ne peut que se laisser aspirer vers le haut, vers là où la vie lui dit d'aller
Commenter  J’apprécie          30
C'est fou comme la vie me répond quand je sais où je veux aller. J'aime bien relire mes journaux personnels de l'année précédente pour voir quelles étaient mes préoccupations et mesurer le bout de chemin accompli. C'est un grand moment d'émotion chaque fois que je me plonge dans la lecture de celle que j'étais à pareille date un an plus tôt.
Commenter  J’apprécie          30
Quand on en donne plus que le client en demande, on finit par payer chèrement la note en fatigue physique, en manque de patience, en dépassement de ses limites.
Commenter  J’apprécie          30
La plupart du temps, nous agissons par peur.Peur de décevoir si nous ne nous présentons pas. Peur du jugement des autres. Peur de passer pour un être égoïste si on refuse une invitation. Et quand on agit par peur, c'est malheureux, mais la plupart du temps, on le regrette.
Commenter  J’apprécie          20
Un couple sur deux ne tient pas la route. Pourtant, on continue de nous faire croire que le couple est la panacée à tous les maux. « À deux, c'est mieux. La famille, c'est ce qu'il y a de plus important. Une vie de couple, c'est sacré
Commenter  J’apprécie          20
Le vrai sens du don. Quand ne pas donner fait mal. Quand donner fait tant de bien, quand ça coule, que c'est chaud, que quelqu'un donne et que l'autre reçoit dans son petit corps.
Commenter  J’apprécie          20
Ce qu'il y a de trompeur, c'est qu'on se sépare souvent pour les mêmes raisons qui nous avaient attirée au début de la relation.
Commenter  J’apprécie          10




    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten


    Lecteurs (29) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Littérature québécoise

    Quel est le titre du premier roman canadien-français?

    Les anciens canadiens
    La terre paternelle
    Les rapaillages
    L'influence d'un livre
    Maria Chapdelaine

    18 questions
    220 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre

    {* *}