Critique de Desmotspourtoujours

Voici un belle histoire d'hommes et de femmes, de jeunes adolescentes et de séniors dans le Memphis des années 80. La musique de Elvis Presley résonne encore dans les têtes et les coeurs ainsi que le martèlement des paroles de Martin Luther King.

Sur fond de ces doux mots, nous plongeons dans des histoires imbriquées qui s'emmêlent et qui se démêlent au grès des chants « negro spiritual » . Cette atmosphère magique mais également sombre m'a subjuguée.

Au début il m'a été difficile de suivre les différents personnages, mais au fur et à mesure de ma lecture, les éléments viennent former un tout. C'est une histoire émouvante remplie d'espoirs mais qui aussi parle de sujet sérieux, comme la ségrégation. L'auteure décrit dans sa juste mesure sans que cela devienne une obsession ou un combat. Tout est y fait dans la délicatesse.

« Motel Lorraine » est le lien qui unit le passé au futur et qui tente malgré ses murs délabrés d'insuffler cette once de liberté et de s'affranchir des chaines du passé.

Les personnages dénotent par leurs sincérités débordantes. Brigitte Pilote joue avec leurs défauts et leurs qualités, offrant aux lecteurs un immense panel de ressentis.

Georgia et Lou, deux jeunes adolescentes suivent leur mère dans sa vie de bohème. Cette femme, Sonia, est le genre de mère que l'on ne peut que mépriser : elle dirige d'une main de fer la vie de ses deux filles. Elles ne sont pas scolarisées et ne vivent que de chambres en chambres de motel. La télévision est la seule fenêtre ouverte sur le monde. Elles paraissent niaises au début mais vont prendre en maturité au fil des rencontres qui les marqueront à jamais. Cette nouvelle ville, Memphis est le lieu où tout va basculer, où les rêves de petites filles sont à porter de mains.

« Motel Lorraine » est une belle découverte parmi la rentrée littéraire. Ce livre surprend par l'intensité qui s'en dégage !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..