AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de amel33


amel33
14 septembre 2016
Silence coupable est le premier livre de son auteur : Céline Pina, diplômée de sciences politiques, adjointe au maire de Jouy-le-Moutier dans le Val d'Oise jusqu'en 2012 et conseillère régionale Ile-de France jusqu'en décembre 2015, qui dénonce les dérives du clientélisme au sein de la vie politique.

Intéressée par la présentation de son auteur lors de l'émission C à vous et intriguée par les « non-dits » de Jean-luc Mélanchon, ainsi que par le titre aguicheur, je me suis laissée convaincre par ce livre. En effet, Silence coupable est une parfaite illustration des dédales politiques et de ce qui se passe dans certaines communes où aujourd'hui les " islamo gauchistes servent de caution morale comme de certificat de respectabilité et chassent les républicains au profit de communautaristes ou d' hommes sans convictions qui cherchent un plan de carrière".

Il ne s'agit pas d'un ouvrage polémique comme on pourrait le penser ; l'auteur prône simplement les valeurs de la république et livre un récit courageux du fonctionnement de notre système politique où les élus ne se battent plus pour défendre des valeurs mais pour préserver leurs intérêts et assouvir leur soif de pouvoir. Céline Pina cite de nombreux exemples de dérives, et un peu à l'image de Soumission de Houellebecq, nous alerte sur la réalité au coeur du système.

Cette lecture permet également de nous interroger sur notre capacité à réussir une véritable intégration républicaine car notre contrat social est rarement explicité, le choix de la laïcité, l'importance de l'égalité, alors que nous accueillons actuellement en masse des réfugiés.

En somme, ce livre rappelle que personne ne devrait aujourd'hui pouvoir prôner la soumission au nom de la foi.

Je recommande vivement cette lecture qui permet de prendre la mesure de tout un système et du jeu de pouvoir qui souvent nous échappe.
Lien : http://amel33.over-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}