Critique de collectifpolar

La chronique jubilatoire de Dany pour Collectif Polar
Un troisième opus qui m'a semblé plus violent que les précédents et qui boucle cette trilogie de belle manière par un épilogue contemporain. Un dénouement qui ne laisse certes aucune place à la perspective d'un tome 4 mais qui a presque des allures de feel-good … Oh j'ai dit « presque » il ne faut pas croire que Carl Pineau a quitté le monde du thriller et ses codes. Tout y est dans ce Nantais pour vous faire frémir !
Nantes, années 2000. Greg Brandt, policier à la retraite, aide des jeunes à sortir de leur addiction à la drogue, ce qui ne plaît pas à tout le monde. Plusieurs de ses anciens proches sont retrouvés assassinés, ainsi qu'une jeune enquêtrice. Ces crimes sont liés à un vol de plusieurs kilos de cocaïne au sein même du 36 quai des orfèvres, lesquels semblent avoir été transférés à Nantes.
Fort de son expérience, l'auteur décrit les dessous de la vie nantaise, mais l'action aurait pu se dérouler dans n'importe quelle zone urbaine. On y voit surtout l'ambition des jeunes loups se confronter aux vieux briscards, on y trouve aussi quelques belles marques d'amitié et d'amour.
Bref, j'ai aimé ce troisième volet ainsi que l'ensemble de cette trilogie.
Pour voir la chronique complète de Dany c'est ci-dessous