Critique de collectifpolar

La double Chronique sur Collectif Polar
Quand deux Flingueuse lissent le même polar :

Sylvie K la Polardeuse : Après la trilogie Des Nuits Nantaises ce 4ième opus retrace les débuts du jeune Greg du coup vous pourrez même commencer par la fin !

Dany la Flingueuse : Comme Franck Thilliez nous avait présenté la jeunesse de Sharko dans 1991, Carl Pineau passe la parole à son flic fétiche de la trilogie nantaise, qui devient de ce fait une quadrilogie .

Sylvie la Polardeuse : Greg débute dans le métier dans l'ombre de son père mort, un policier connu sur Nantes. Sa première affaire un braquage qui tourne mal bilan 2 morts !
Tout frais émoulu, il arrive à Nantes, il ne sort pas, ne boit pas l'apéro et fera équipe avec Pierrick qui est tout son contraire. Celui-ci va lui faire découvrir les quartiers chauds de cette petite ville de province, avec ses voyous, les macs, le racket, les soirées, les prostituées, la pègre et comment faire parler les indics. Et en plus Greg va s'occuper d'un jeune homme qui a été violé.

Dany la Flingueuse :
Ainsi Greg, promis à un bel avenir par la protection de sa mère, a choisi d'arriver à Nantes pour débuter sa carrière de flic de terrain. Un braquage de banque qui aurait dû être un gentil bizutage, se transforme peu à peu en plongée dans le milieu Nantais avec ses ramifications à Marseille, Lyon et Paris. La géopolitique du crime des années 70 est ainsi décryptée avec beaucoup de précision : ses petits et grands malfrats, ses indics et repentis, ses victimes collatérales dont on fait peu de cas

Sylvie la Polardeuse : A cette époque pas de scientifique, d'ADN, les flics sortent dans les bars, picolent, sont parfois plus corrompus que les voyous qu'ils poursuivent où qu'ils côtoient... de ce fait la droiture de Greg va être mise à rude épreuve, il va s'endurcir, faire sa petite place, grandir d'un coup, il va aussi découvrir les femmes et voir que l'amour pour les flics n'est pas chose facile. Il y a de tout dans ce polar, de l'action, un peu de politique et de magouilles, de l'amitié le tout servi par une écriture fluide et réaliste et le cocktail 70' est parfait !

Dany la Flingueuse : L'action se déroule à Nantes, sur toute l'année 1976, ce qui fait de ce livre un roman presque historique. Bref, loin de l'image d'Epinal, il ne faisait pas bon y avoir une activité nocturne … l'auteur nous distille également quelques vérités sur ces années post 68 et égratigne au passage nos institutions et leur népotisme gaullien.
Au-delà des faits c'est aussi toute une réflexion sur la mission de protection de la police qui nous est proposée, ses valeurs donnant ainsi plus de relief aux opus suivants.

Sylvie la Polardeuse : Et qui mieux que Carl Pineau pour raconter Nantes avec ce retour en arrière. Pour ceux qui n'ont pas connu les années 70 c'est toute une ambiance qui est retranscrite dans ce dernier opus. Cela me ramène aux polars de JP Manchette, aux séries noires que mon père avait dans sa table de nuit et les polars au ciné (pour moi les meilleurs) avec les flics en imper, les jolies filles en mini-jupes et les voyous avec des gueules patibulaires mais presque !

Dany la Flingueuse : Les lecteurs qui ne connaissent pas Carl Pineau peuvent commencer par ce roman, les autres qui ont déjà fait connaissance avec Greg y trouveront un plaisir réactivé.
Vous avez entre les mains un vrai polar noir où l'on constate que le goût de l'auteur pour le cinéma en technicolor a laissé des traces … Agréable lecture, exotique par son ambiance rétro !

Sylvie la Polardeuse : Vous l'aurez compris du très bon polar !

Dany et Sylvie : On remercie l'auteur et son éditeur pour leur confiance.

Lien : https://collectifpolar.blog/..